Onirik
Supernormal - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 17 janvier 2018.

Un excellent roman dans l’Amérique des années 70 où les supers héros existent vraiment



Editeur : J’ai lu

roman de Robert Mayer

Présentation de l’éditeur

David Brinkley a été le plus grand des superhéros. Mais il est difficile d’être et d’avoir été. Un jour, il prend sa retraite, se marie, commence à perdre ses cheveux, à prendre du poids, et s’installe en banlieue. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, quand une série de catastrophes décime la population de superhéros disponibles pour sauver New York. Plus de Superman, plus de Batman.

C’est David qui doit retrouver ses collants, sa cape et son masque pour sauver une Amérique qui doute, en pleine Guerre Froide. Le seul problème, c’est que notre héros est désormais un homme entre deux âges, dont les pouvoirs tombent parfois en panne, et qui se sent complètement dépassé par l’Amérique des années 70, avec son cortège de nouveautés. Il se lance quand même dans l’aventure, et nous emmène avec lui dans un thriller qui plonge avec humour dans les méandres d’une Amérique qui doute, après l’affaire du Watergate et la fin de la guerre du Vietnam.

Avis d’Emilie

Il y a tant choses à dire sur ce roman ! Commençons par son histoire. Publié pour la première fois il y a 40 ans aux Etats-Unis, il a servi de référence à bien des auteurs contemporains, parmi lesquels, pour ne citer qu’un, Neil Gaiman. Toutefois ce n’est qu’en 2017 que l’éditeur Les forges de Vulcain ne le traduit en français.

C’est bien simple, le lecteur français d’aujourd’hui risque un peu de s’y perdre. Bourré de références, on peut passer un peu à côté. Heureusement, le traducteur, Francis Guevremont, a fait un travail admirable et nous explique tout en notes de bas de page. L’inconvénient, c’est qu’elles sont si nombreuses que ça hache un peu la lecture. Oui, on n’est jamais contents !

Notre héros est un peu un looser : il végète et regrette sa vie de super héros. Mais ses pouvoirs ont disparu. Il va donc tout faire pour tenter de redevenir ce qu’il était dans sa jeunesse. Et bien entendu, cela n’arrivera pas sans peine.

Même si on voit venir la fin, on passe un excellent moment. On rit beaucoup. Ce livre ne se lâche pas, pour le commencer, mieux vaut avoir du temps devant soi. On croisera de nombreuses figures des comics. Batman, Superman... aucun ne manque à l’appel, mais ils ne sont pas tout à fait identiques à l’image qu’on en a...

Il était vraiment temps que ce roman soit disponible en français, c’est un régal !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 382
Éditeur : J’ai lu
Collection : Thriller
Sortie : 10 janvier 2018
Prix : 8 €

A gagner !

17 mai : Gagnez la nouvelle collection LJ


du 17 au 26 mai 2018


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr