Sun Tzu, L’art de la guerre : tome 4 – Avis +/-

– Je veux rencontrer Sun Tzu. Malgré sa sagesse hors du commun, il néglige l’étude des classiques pour ne s’intéresser qu’à la manière de tuer.

La stratégie de Sun Tzu pour l’attaque du pays de Chu débute dans une synthèse d’organisation, de ruse et de manipulation. Après avoir fait intervenir Confucius afin d’ancrer ce manhua dans une réalité historique toute relative, les auteurs nous présentent un adversaire de taille pour Sun Tzu. Il s’agit de Shen Yishu, à la fois stratège et général. Nous avons droit à une démonstration de ses capacités lorsqu’il identifie un espion qui s’était fait passer pour l’un de ses 100.000 hommes qu’il connaît tous.

Ceci contribue au caractère quelque peu surréaliste de la narration. Mais après tout on peut envisager une mémoire photographique… ou de la vantardise de la part du général. De même quand pour réaliser une embuscade des combattants déracinent un arbre d’un coup d’épaule on peut supposer que le sol et les racines aient été préalablement affaiblis.

Néanmoins le dessin ne souffre d’aucune ambiguïté : il est superbe. notamment la scène où le général Wu Zixu et une tête coupée se dévisagent dans un affrontement muet de défi.

Signalons que le dessinateur Li Zhiqing vient de recevoir au Japon le Prix international du manga pour cette série.

Fiche Technique

Traduction : Thomas Dupont
Conception graphique : Laurence Rimbert
Adaptation et mise en scène : Jean-Thomas Rieux
Editeur : Du temps
Collection : Toki
Sortie : juillet 2007
Prix : 9,20 euros
Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais , 192 pages