Onirik
Sully - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 30 novembre 2016.
film américain de Clint Eastwood (2016)

Présentation Officielle

L’histoire vraie du pilote d’US Airways qui sauva ses passagers en amerrissant sur l’Hudson en 2009.

Le 15 janvier 2009, le monde a assisté au "miracle sur l’Hudson" accompli par le commandant "Sully" Sullenberger : en effet, celui-ci a réussi à poser son appareil sur les eaux glacées du fleuve Hudson, sauvant ainsi la vie des 155 passagers à bord.

Cependant, alors que Sully était salué par l’opinion publique et les médias pour son exploit inédit dans l’histoire de l’aviation, une enquête a été ouverte, menaçant de détruire sa réputation et sa carrière.

Avis de Valérie

On a tous entendus parlé de cet amerrissage incroyable d’un A320 dans l’Hudson. Tout le monde a parlé de miracle, mais vu d’ici, cela pouvait aussi passer pour une belle acrobatie. Pour les plus informés, il a été effectivement question d’une enquête doublée d’une forme de procès mettant sous les projecteurs la décision du commandant de bord. Mais qui peut se rappeler du résultat ?

Si l’on veut être franc, un film sur ce sujet ne nous semblait pas d’un grand intérêt, ou du moins, on avait un peu de mal à imaginer qu’on pouvait maintenir l’attention des spectateurs habitués à des sujets a priori plus sexy. Mais c’était une erreur, Clint Eastwood a réussi à tourner cette histoire pour en faire un excellent film, typiquement américain mais également universel !

On commence avec l’enquête qui débute très rapidement après l’amerrissage. Quelques années après le 11 septembre, ça peut se comprendre. Sans compter que les assurances ont besoin de délimiter les responsabilités : est-ce l’appareil, le climat, le facteur humain ? Mais les investigations deviennent vite des interrogations à charge contre Sully (le commandant de bord Chelsey Sullenberger) qui a pris la décision de ne pas retourner à l’aéroport, mais de se poser sur le fleuve.

Le montage et la réalisation transforment le scénario, celui-ci est une histoire passionnante qui nous attrape dès les premières secondes, pour ne plus nous lâcher jusqu’à la conclusion. Tom Hanks n’a jamais (ou rarement) été aussi bon. Son personnage est réservé, ne laissant passer que peu d’émotion. Pourtant, l’acteur arrive à maintenir cette stature tout en jouant en finesse sur quelques micro-expressions nous faisant ressentir toute l’angoisse que Sully vit.

Car Sully, sûr de sa décision, se remet malgré tout en question. Aurait-il eu le syndrome du sauveur, serait-il tellement narcissique qu’il ait choisi la solution qui le mettait plus en valeur au détriment des passagers ? La progression psychologique est fine et passionnante, tout en restant très humaine.

Pour finir, durant le générique, quelques images nous présentent les vrais rescapés et l’équipage se retrouver plusieurs années après l’accident. C’est extrêmement touchant. On associe chacune des images que l’on vient de voir à la réalité, ce qui nous fait devenir témoin du miracle, de ces vies sauvées, de la générosité de l’équipage, et ça fait un bien fou.

Clint Eastwood signe un excellent film, son talent est magnifié par toute la rigueur qu’il met à raconter cette histoire incroyable, comme de sa belle humanité !

Fiche Technique

Sortie : 30 novembre 2016

Durée : 96 minutes

Avec Tom Hanks, Aaron Eckhart, Laura Linney...

Genre : biopic

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

6 décembre : Gagnez 2 DVD collector de Relève : histoire d’une création


du 6 au 14 décembre 2016


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr