Sublime – Avis –

Présentation de l’éditeur

Dès l’instant où Lucy aperçoit Colin, elle sait ce qu’elle représente pour lui. Lorsqu’ils se croisent, les deux adolescents se reconnaissent. Mais leur amour n’est pas un amour ordinaire. Colin, qui a déjà séduit la moitié des jeunes filles du pensionnat Saint Osanna, se rend compte très vite que la jeune fille n’est pas comme les autres.

Evanescente, fragile, elle disparaît parfois, tout le monde ne la voit pas comme lui. Qui est elle vraiment ?  » Je donnerais n’importe quoi pour ces moments volés ensemble « . Seul rescapé de sa famille, après la mort de sa soeur et de ses parents, Colin prend des risques insensés avec sa propre vie, se met en danger, comme s’il ne parvenait à être physiquement avec Lucy que lorsqu’il se trouve lui-même, à la frontière de sa propre mort.

Devenu drogué à l’adrénaline, il pousse si loin les limites de la témérité, que Lucy en vient à se demander si, à défaut d’être l’ange gardien qu’elle est censée être pour lui, elle ne serait pas en train de contribuer à sa perte. Un roman jeune adulte, troublant, onirique, complexe et envoûtant, qui nous entraine dans une atmosphère particulière qui n’est pas sans rappeler celle des films Sleepy Hollow ou Le Sixième Sens.

Avis de Evyneria

Lucy apparaît près du lac et se rend au pensionnat Saint Osanna qui se trouve non loin, attirée comme un aimant par ce lieu qui semble hanté et pour lequel nombre  de rumeurs circulent. Certains ne se rendent pas compte de sa présence, tandis que Colin lui la remarque au premier regard.

Une attraction irrépressible naît entre eux mais ils ne peuvent pas être véritablement proches, leur peau se frôle mais ne se touche pas réellement. Très vite Lucy et Colin se rendent compte qu’ils ne font pas partie du même monde.

Pour se rapprocher, Colin doit frôler la mort un peu plus chaque jour, c’est le seul moyen qu’il a trouvé pour être avec celle qu’il aime. Les deux adolescents cherchent leur place dans un monde comme dans l’autre mais au final leur amour peut-il vraiment durer ?

Colin est un jeune homme de 18 ans qui a perdu ses parents et sa sœur, il est le seul à avoir survécu et depuis est accro à l’adrénaline. Dès que le danger se fait ressentir il se sent vivant, vibrant, alors il passe son temps à repousser les limites à l’extrême. Son meilleur ami trouve ça génial et partage même tout cet engouement… Plus on avance dans le roman et plus il va loin. Son but ultime est de sauver Lucy, la retrouver, la ramener car vivre sans elle est pour lui inconcevable.

Lucy quant à elle tente de comprendre ce qu’il se passe, pourquoi un lien si fort les unis, mais ce qu’elle ressent avec lui est tellement puissant qu’il est bien difficile pour elle de faire la part des choses. Est-elle un être au sombre dessein ou est-elle là pour veiller à ce que Colin ne franchisse pas les limites. Alors elle tente de le raisonner mais Colin sait ce qu’il veut et rien ne l’arrêtera…

On connaît les auteures Christina et Lauren pour leur célèbre série érotique Beautiful Bastard. Ce roman n’est en rien comparable avec leurs autres récits. C’est écrit de manière agréable et fluide, adieu leur plume si crue et souvent vulgaire et heureusement puisque qu’il s’agit cette fois-ci de la littérature jeune adulte.

Le lecteur est pris dans les tourments de Colin et Lucy mais il est en revanche plutôt difficile de se sentir proche d’eux, on a du mal à s’attacher aux personnages. L’émotion et la montée d’angoisse qu’on aurait pu ressentir sont absentes. Nous sommes plongés dans une ambiance particulièrement mystérieuse dans un univers froid, glacial même, et sombre qui semble très intéressant.

Malheureusement la dernière page tournée on sent que celui-ci n’est clairement pas assez approfondi, c’est dommage. Et si l’intrigue est bien menée elle s’avère au final elle aussi décevante. L’histoire aurait pu être romantique (chacun voit les choses à sa manière), bouleversante et profonde, et au départ il faut reconnaître qu’elle est très intrigante, sombre et addictive. Mais le fond du roman et la fin véhiculent une image extrêmement dérangeante qu’on ne cautionne pas.

Le thème abordé est délicat et très sensible, et pas vraiment conseillé aux jeunes ou même à certains adultes, surtout les plus fragiles. Car celui-ci est traité de manière bien trop légère, sans grande gravité, alors que ça aurait dû être le contraire. Il a le mérite en tout cas de nous faire réfléchir et réagir.

Évidement, c’est un roman fantastique, rien n’est réel, et dans la réalité les choses ne se passent pas ainsi. En outre le dernier mot du livre se veut de donner une note positive qui ne fera très certainement pas sourire tout le monde…

Au final un livre qui a un côté très intrigant, l’histoire paraît romantique, mais le fond est franchement dérangeant.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 397
Editeur : Hugo Roman
Collection : Young adult
Sortie : 30 octobre 2014
Prix : 15,50 €