Star Wars Identities Lyon – Avis +

Jusqu’au 19 avril 2015, la Sucrière accueille la fameuse exposition Star Wars Identities. Onirik a eu la chance d’être invité à la conférence de presse, avant de pouvoir visiter l’exposition.

A peine entrés, nous étions déjà dans une galaxie lointaine, très lointaine. Les personnages les plus emblématiques de la saga nous accueillent sur d’immenses panneaux. On peut admirer dans tous les détails le fabuleux travail de l’agence BleuBlancRouge.

Cette exposition est un paradis pour les amateurs de la saga. On aborde principalement le côté cinématographique, même si la nouvelle série Star Wars Rebels et la regrettée Clone Wars sont évoquées.

De nombreux objets des films sont exposés, ainsi que les croquis d’origine, des objets, maquettes de vaisseaux et de créatures. On découvrira ainsi dans une vitrine un très mignon AT-AT ou le vaisseau de Dark Vador.

Le clou de la visite revient toutefois aux costumes exposés. Quelle émotion devant les masques et tenues qui ont tant joués pour le charisme des personnages…

Cette exposition sera produite dans 16 villes dans le monde. Elle a déjà eu un énorme succès au Quebec, à Paris, et maintenant à Lyon. Toutefois, l’exposition est à chaque fois modifiée, on peut aller dans plusieurs villes sans pour autant voir exactement la même chose.

L’exposition lyonnaise est totalement interactive. A l’entrée, on nous remet un écouteur, qui se déclenchera quand on entrera dans des zones marquées au sol. On pourra entendre en toute discrétion ce qui est raconté tout en suivant des petits films et extraits sur des écrans. On regrette toutefois que ces vidéos ne soient pas sous-titrées : cette exposition perd beaucoup de son sens sans le son.

En plus de l’oreillette, un bracelet nous est remis. Tout au long de l’exposition, le visiteur est invité à biper son bracelet en fonction de choix, qui vont déterminer quel personnage il serait, s’il faisait partie de la saga. A la fin de l’exposition, on peut entrer son email, et les informations nous sont envoyées.

Cette exposition est à réserver aux fans de la saga. En effet, de nombreux passages des films sont spoilés (on y révèle qui est le Seigneur Sith, la relation Luke/Anakin…). Mieux vaut donc avoir vu les films pour ne pas se sentir lésé, mais surtout pour profiter pleinement de l’ampleur des renseignements et des informations qui sont offerts.