Stan & Ollie – Avis +

Fiche technique

1953.
Laurel et Hardy, le plus grand duo comique de tous les temps, se lancent dans une tournée à travers l’Angleterre.

Désormais vieillissants et oubliés des plus jeunes, ils peinent à faire salle comble. Mais leurs capacités à se faire rire mutuellement et à se réinventer vont leur permettre de reconquérir le public, et renouer avec le succès.
Même si le spectre du passé et de nouvelles épreuves ébranlent la solidité de leur duo, cette tournée est l’occasion unique de réaliser à quel point, humainement, ils comptent l’un pour l’autre…

Avis de Valérie

C’est moi Laurel

C’est toi Hardy
C’est toi le gros et moi le petit
C’est toi Laurel
C’est moi Hardy
Et nous sommes de bons amis

Le générique de l’émission qui diffusait les courts-métrages de Laurel & Hardy il y a bien longtemps à la télé, revient peut-être en mémoire de certains à l’évocation des deux comiques.

Si ce n’est pas le cas, sachez que ce qui était diffusé alors, était loin d’être le meilleur de leur production. Mais il existe des magiciens de l’image (notamment Lobster et la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé) qui ont retrouvé et racheté des vieilles pellicules. Certains sont excellents et encore diffusés dans des salles parisiennes.

Nous retrouvons les deux acteurs à l’automne de leur carrière, où réunis après une longue séparation, ils espèrent retourner un film. En attendant, ils écument les petites salles d’Angleterre pour un succès plus que mitigé…

Si la réalisation est plutôt classique, elle est soignée et permet aux deux acteurs principaux de pleinement exprimer leur talent, avec une telle sensibilité que le spectateur ne peut que la ressentir. On découvre de vrais amis, pionniers de l’humour au cinéma. On constate également à quel point les studios hollywoodiens essoraient leurs acteurs, leur imposant des cadences inhumaines et les privant de presque tout revenu.

L’incroyable transformation de Steve Coogan et John C. Reilly est époustouflante. Ils donnent vraiment vie aux deux artistes, et la reconstitution historique aide à ce qu’on s’immerge totalement dans le récit. On les connaissait drôles et bons enfants, on découvre des hommes bons et pleins de considération pour leurs prochains.

Fiche technique

Sortie : 6 mars 2019

Durée : 97 minutes

Avec Steve Coogan, John C. Reilly, Shirley Henderson…

Genre : biopic