Spinoza, à la recherche de la vérité et du bonheur – Avis +

Présentation de l’éditeur

Profondément déçu par la vie, Baruch Spinoza cherche un bonheur qui ne soit pas « vain et futile », mais au contraire qui lui procurerait « une joie continuelle et suprême pour l’éternité ». Un vaste programme qui va amener progressivement le jeune homme sur la voie de la philosophie.

Cette démarche est le sujet du Traité de la réforme de l’entendement, oeuvre initiatique fondamentale pour aborder la pensée de Spinoza, ici vulgarisée avec talent et humour.

Avis de Valérie

Si vous n’avez jamais étudié la philosophie, ou alors si vous étiez loin, bien loin de cette galaxie en classe, vous avez raté les pensées passionnantes et accessibles du Néerlandais Spinoza, ayant vécu au XVIIe siècle.

Il fait partie de ces penseurs qui ont eu à cœur de s’adresser à l’ensemble de leurs contemporains, afin de partager des réflexions profondes et riches sur le sens de la vie et notre quotidien.

Le format dessiné permet d’encore plus désacraliser ce qui est important afin d’en retenir « la substantifique moelle » au delà du sérieux (ou pompeux) de la matière. Et c’est fait d’une manière simple et géniale. Des théories jugées trop complexes pour nous sont mises à plat avec élégance et humilité. On lit vraiment le texte comme une histoire tout en profitant de la réécriture de l’auteur.

Bravo à l’auteur et dessinateur Philippe Amador qui a si bien réussi à nous intéresser tout en démocratisant les grands concepts de la philosophie. L’album peut même servir de porte d’entrée vers d’autres penseurs, d’autant que Baruch Spinoza est considéré par les plus connus d’entre-eux comme le prince des philosophes.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 128
Editeur : Dunod
Collection : Hors Collection
Sortie : 4 septembre 2019
Prix : 15,90 €