Sous des cieux étrangers – Avis +

Présentation de l’éditeur

En cinq longs récits d’une implacable justesse, Sous des cieux étrangers, manière de pendant à Aztechs, lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire 2007, fait éclater les frontières des genres et célèbre la modernité d’une littérature ciblant le cœur de l’âme humaine.

Né en 1947, en Virginie, Lucius Shepard est un écrivain voyageur. Ainsi depuis ses quinze ans, âge où il quitte les États-Unis en cargo pour rejoindre l’Irlande, il n’a cessé de parcourir le monde : Europe, Sud-Est asiatique et, surtout, Amérique centrale — où il couvrira notamment la guerre civile au Salvador comme journaliste freelance. Mille métiers pour mille voyages, et une œuvre unique qui mobilise et émeut tant Lucius Shepard excelle à revisiter le matériau de son vécu pour en extraire une vision du monde pétrifiante de vérité.

Considéré outre-Atlantique comme un écrivain majeur, quelque part entre Ernest Hemingway et Joseph Conrad, il est lauréat de huit prix Locus, un Hugo, un Nebula et deux World Fantasy Award.

Avis de Ela

Un livre étrange.

La première nouvelle seule peut relever de la science-fiction, les autres tenant du fantastique.

Il faut, pour apprécier ce livre, accepter de se laisser porter, de laisser se développer une ambiance particulière, un peu glauque, un peu fade, loin des crises et des cris mais qui pourtant sera le lieu de drames, de remises en cause et de petits éclats de vie qui donneront matière à réflexion.

C’est moins un recueil à lire qui nous est proposé qu’un livre à absorber, qui fera écho plus tard, qui se déposera dans notre mémoire et puis…

Fiche technique

Format : poche
Pages : 508
Editeur : J’ai Lu
Sortie : 08 février 2012
Prix : 23 €