Sorry To Bother You – Avis +

Présentation officielle

Après avoir décroché un boulot de vendeur en télémarketing, Cassius Green bascule dans un univers macabre en découvrant une méthode magique pour gagner beaucoup d’argent.

Tandis que sa carrière décolle, ses amis et collègues se mobilisent contre l’exploitation dont ils s’estiment victimes au sein de l’entreprise. Mais Cassius se laisse fasciner par son patron cocaïnomane qui lui propose un salaire au-delà de ses espérances les plus folles…

Avis de Valérie

Cassius Green vivote dans le garage de son oncle, et doit se chercher un travail rapidement, sinon il devra dormir dans sa voiture. Soutenu par sa jolie et engagée petite amie, il se laisse porter un peu par le quotidien. Il finit par être embauché dans une société de télémarketing où les conditions de travail sont minimales. Un homme lui conseille pour vendre mieux de perdre sa voix « noire », car Cassius est Afro-américain, et de prendre sa voix « blanche ». En somme, perdre un ton naturel pour une voix plus policée et possédant les codes de la bourgeoisie blanche… et ça marche !

Cassius devient tellement bon, qu’il est repéré par la direction et il est promu au même moment que la grève de ses collègues. Il s’en désolidarise pour grimper les échelons du pouvoir, et devenir un super-vendeur. Remarqué par le président de la société, il est invité chez lui, car ce dernier à une proposition incroyable à lui faire.

Cet ovni cinématographique est la preuve que le cinéma noir-américain se porte bien, ose et s’exporte à l’étranger. À la fois très cohérent et possédant une construction pleine de rigueur, le développement est complètement barré, jusqu’à s’épanouir dans l’anticipation. Le génie du réalisateur est d’ancrer son scénario dans la sombre réalité qu’est la nôtre, et de proposer de très nombreux niveaux de lecture sans pour autant brouiller le fil narratif. C’est open bar, vous choisissez de voir ce que vous avez envie !

De plus, les acteurs sont très bons et permettent d’établir un lien avec le public, pour l’emmener dans les méandres de l’imaginaire de Boots Riley. Par contre, arrive un moment où l’action et les pensées s’envolent dans d’autres lieux, qui pourraient choquer les plus jeunes, ou en tout cas surprennent son monde !

Une chose est sure, c’est un régal de cinéphile, car vraiment original, et un film d’action qui décline les préoccupations de notre siècle avec humour, brutalité et vivacité.

Fiche technique

Sortie : 30 janvier 2019

Durée : 110 minutes

Avec Lakeith Stanfield, Tessa Thompson, Jermaine Fowler…

Genre : comédie fantastique

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs