Son unique désir – Avis +

Présentation

Ian Prescott, marquis de Griffith, débarque à Calcutta en mission diplomatique afin de maintenir la paix dans ces provinces troublées. Pour ce faire, il compte sur l’aide des frères Knight, mais c’est leur sœur Georgiana qui l’accueille et lui annonce qu’elle vit désormais seule dans leur grande maison coloniale. Ian est choqué par l’esprit d’indépendance de la jeune femme qui n’en fait qu’à sa tête. Lorsqu’elle décide de l’accompagner au royaume de Janpur, il a beau protester, elle le met devant le fait accompli. Ian a toutes les raisons de se méfier : Georgiana va le jeter dans une suite d’aventures rocambolesques qui précipitera leur retour en Angleterre ; un pays où la belle n’a jamais mis les pieds et où l’on exige des femmes modestie et soumission. Ian le craint fort, leurs ennuis sont loin d’être terminés…

Avis de Marnie

Si Gaelen Foley ne vise pas l’originalité, ses atouts sont loin d’être négligeables. Rebondissements, dynamisme, aventures échevelées, batailles, meurtres, tension amoureuse… elle nous entraîne dans les aventures rocambolesques conçues pour une héroïne non conformiste et enthousiaste. Les recettes sont éprouvées, certes, mais cet auteur a le talent de happer le lecteur, intrigué et bientôt captivé par cette histoire sans aucun temps mort !

Le thème est, on ne peut plus classique : on nous oppose un aristocrate froid, placide (c’est un diplomate…) autoritaire, possédant un grand sens des convenances, et une jeune femme qui a vécu toute sa vie en Inde, et qui s’est à peu près élevée toute seule, profondément imprégnée par la culture de ce pays exotique à souhait… Son modèle est une scandaleuse aristocrate britannique, sa tante dont elle se sent la digne héritière. Au fur et à mesure que l’histoire avance (à un rythme très alerte) nous nous apercevrons peu à peu que nos deux héros sont nettement plus nuancés que le début du récit ne le présageait.

En effet, Ian Prescott contient avec difficulté un tempérament violent, explosif alors que Georgianna, tout en étant indépendante de nature, aspire à une vie de famille stable, ce qui lui a profondément manqué dans sa jeunesse. Ils vont tous les deux apprendre à faire des concessions, à se faire confiance, à montrer à l’autre sa propre vulnérabilité malgré la crainte de souffrir. La relation sentimentale est un des grands points fort de cette histoire, sensuelle, charmante et tendre, la sincérité des deux héros, leurs faiblesses les rendent profondément attachants.

Si vous êtes comme moi, soit peu friands de contrées façon « clichés exotiques », de maharadjah de pacotille… toute la première moitié du roman reste tout à fait plaisante, intéressante, et ce grâce à l’intelligence de l’auteur qui, tour à tour dénonce certaines cruautés des traditions, tout en louant les bienfaits, la nourriture, les odeurs, la beauté des paysages et transpose son enthousiasme et son admiration pour un pays qui visiblement l’attire ! Il est aussi subtile et fort bien vu de montrer une héroïne qui croit tout savoir, imprégnée de la modernité de sa pensée et qui s’aperçoit en parlant avec ses amies indiennes qu’elle n’a pas le monopole de la sagesse, de l’éducation et du choix idéal d’existence ! Une bonne dose de tolérance ne nuit pas…

Enfin, les personnages secondaires sont intéressants… c’est ici que l’on devine que ce roman fait partie d’une série, car nous nous retrouvons au milieu d’autres intrigues plus ou moins terminées ! Douces voluptés est réédité en 2007, Une femme de désirs en 2008, histoires évoquées dans ce récit. Il serait judicieux pour l’éditeur de les mentionner sur la quatrième de couverture afin que ceux qui ont apprécié ce présent roman puissent avoir l’opportunité de se procurer les autres !

Au final, une histoire à la trame très conventionnelle mais qui bénéficie d’une vraie spontanéité et d’une fraîcheur qui séduisent le lecteur. même si le résultat est loin d’être inoubliable, ce récit constitue un très agréable divertissement ! A quand la traduction des autres séries de Gaelen Foley (dont une est liée à celle-ci…) ?

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 377
Editeur : J’ai Lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 16 juin 2008
Prix : 6,90 €