Soeurs et amies – Avis +

Résumé de l’éditeur

Elles ont entre vingt et un et trente-quatre ans. Elles vivent aux quatre coins du monde mais rien, jamais, n’empêche ces quatre soeurs de retrouver l’ambiance douce et enjouée de la maison familiale pour fêter le 4 juillet. Mais, cette année, la tragédie frappe. Leur mère est tuée dans un accident de voiture et l’une des soeurs, grièvement blessée, perd la vue. Le drame détruira-t-il l’équilibre magique qui semblait régner dans ce beau quatuor ?

Un roman sur la puissance des liens fraternels pour émouvoir et faire rêver les lectrices de tous âges.

Avis de Marnie

On reproche souvent à Danielle Steel d’écrire toujours la même chose, soit des romances qui ont pour thème le destin de femmes souvent sur des décennies et qui traversent des épreuves, avant de s’en sortir brillamment. C’est la raison pour laquelle, les lecteurs se lassent assez rapidement d’enchaîner les uns après les autres les innombrables récits de ce prolifique auteur. Si cette histoire semble reprendre ses clichés agaçants qu’elle s’obstine à mentionner, livre après livre, notre attention est très vite et bien heureusement focalisée sur les quatre personnages principaux, soit quatre soeurs, dont les relations deviennent l’élément fondamental de l’histoire.

Première bonne idée : Danielle Steel est astucieuse de nous proposer quatre femmes aux âges très différents. Non seulement, elle n’ont pas le même caractère, mais entre une jeune fille de 21 ans, à peine sortie de l’adolescence, et sa soeur aînée de 34 ans, bien ancrée professionnellement et sentimentalement dans la vie, les besoins, envies, goûts et sentiments sont différents et permettent des échanges plus riches entre elles et une sensibilité autre.

Deuxième bonne idée : les soeurs s’aiment… et continueront de s’aimer. Nous sommes tellement habitués à des rapports haineux entre frères, soeurs, parents, enfants, dans les romans, que 341 pages de chaleur, plaisir, partage et compréhension dans une fratrie nous semble une idée neuve, originale et reposante ! Même si nos quatre héroïnes s’étaient quelque peu perdues de vue, prises dans la folie de leur vie professionnelle, les épreuves vont les ressouder. C’est sur ce point que se joue la force et l’émotion du roman.

Par contre, Danielle Steel ne peut s’empêcher de tomber dans des petits travers et des facilités qui font grimacer le lecteur… il n’y a pas une page ou elle n’écrit pas que quelqu’un est beau… ou belle, comme si ce qualificatif constituait un critère indispensable à l’histoire. On frôle le ridicule, quand une des filles dit à son père qui vient donc de perdre son épouse, qu’il doit se consoler parce qu’il ne verra pas sa femme vieillir, et qu’elle restera ainsi belle… ce qui pour ma part m’a laissé interloqué ! Toutes ses héroïnes sont riches et célèbres, et l’on sent une vraie volonté de nous faire rêver, alors que son intrigue aurait été tout aussi efficace et même provoquerait bien plus d’empathie chez le lecteur, si les personnages avaient été plus proches de la normalité.

Cependant, il existe une telle complicité entre les soeurs, que le vécu de l’auteur semble alors ressortir avec une sincérité manifeste. Danielle Steel n’est jamais dans l’introspection, ce qui n’est absolument pas son style. Son but est la description, presque une chronique : elle nous raconte une année de la vie de quatre soeurs, qui commence donc de façon tragique, pour mettre en scène alors le renouveau d’un noyau familial, qui certes, ne sera plus jamais le même, mais qui survit et se fortifie grâce à ses racines profondes. Ce n’est pas le drame qui transforme et renforce la fratrie, mais les liens des unes et des autres qui se viennent mutuellement en aide, chacune trouvant alors les ressources pour avancer…

C’est cette force que l’on retrouve tout au long de ce récit, car l’auteur ne joue pas sur l’émotion ou le mélodrame. Plaisant, chaud, rassurant… un bon roman populaire dans le bon sens du terme, à lire sur une chaise-longue, en fin de semaine, dans la grande maison familiale !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 341
Editeur : Presses de la Cite
Sortie : 7 mai 2008
Prix : 19,80 €