Onirik
Sodoma - Une enquête au coeur du Vatican - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 8 avril 2019.
Editions : Robert Laffont

de Frederic Martel

Présentation de l’éditeur

Le célibat des prêtres ; l’interdiction du préservatif par l’Église ; la culture du secret sur les affaires d’abus sexuels ; la démission du pape Benoît XVI ; la misogynie du clergé ; la fin des vocations sacerdotales ; la fronde contre le pape François : un même secret relie toutes ces questions. Ce secret a longtemps été indicible. Il porte un nom : Sodoma. La ville biblique de Sodome aurait été détruite par Dieu en raison de l’homosexualité de ses habitants. Or, aujourd’hui, c’est au Vatican que l’on trouve l’une des plus grandes communautés homosexuelles au monde.

Pendant quatre années, Frédéric Martel a vécu en immersion à l’intérieur du Vatican et mené l’enquête sur le terrain dans une trentaine de pays. Il a interrogé des dizaines de cardinaux et rencontré des centaines d’évêques et de prêtres.

Ce livre révèle la face cachée de l’Église : un système construit depuis les plus petits séminaires jusqu’au Vatican à la fois sur la double vie homosexuelle et sur l’homophobie la plus radicale. La schizophrénie de l’Église est insondable : plus un prélat est homophobe en public, plus il est probable qu’il soit homosexuel en privé.

" Derrière la rigidité, il y a toujours quelque chose de caché ; dans de nombreux cas, une double vie. " En prononçant ces mots, le pape François nous a confié un secret que cette enquête vertigineuse révèle pour la première fois.

Avis de Nadia

Écrit en quatre ans, ce titre n’est pas un simple livre sur les secrets de l’Église catholique, c’est une véritable enquête menée par Frédéric Martel. Il a effectué à un travail de journaliste en réussissant à intégrer des cercles très fermés du Vatican, ainsi qu’en recueillant et compilant des témoignages par milliers.

Tout d’abord, nous remarquons que l’auteur se veut être avant tout objectif, il ne cherche pas à se montrer accusateur ou donneur de leçons. Frédéric Martel a effectué un travail exceptionnel, car cela n’est évidemment pas facile de faire parler les membres de l’Église catholique sur de tels sujets, terriblement d’actualité.

De plus, les témoins qui ont accepté de se confier, l’ont fait en connaissance de cause, en sachant que Frédéric Martel est journaliste, et que le but de son approche était d’en faire un livre dont les révélations ne pouvaient que faire du bruit.

Il est assez difficile de parler de Sodoma - Une enquête au coeur du Vatican sans trop en révéler, même si les 638 pages qu’il contient entraînent le lecteur de surprise en interrogation. On imagine qu’il sera certainement décrié, mais la parole qu’il révèle sera libératrice pour beaucoup de ceux qui ont témoigné.

Finalement, Frédéric Martel révèle une certaine hypocrisie au sommet de la hiérarchie catholique. C’est un livre, solide, étayé, et intéressant ; on en apprend beaucoup sur un sujet honteux et tabou.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 638
Editeur : Robert Laffont
Sortie : 21 février 2019
Prix : 23 €

L'auteur Nadia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

4 avril : Gagnez 3 Ashlon de H. Roy


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr