Skull and Roses – Avis +

But du jeu

Le but du jeu est de lancer des défis aux autres joueurs et d’en gagner deux. Facile ? Pas tant que ça.

Mécanismes de jeu
Chaque joueur possède quatre sous-bocks. Trois de ces sous-bocks contiennent une rose. Un seul contiendra un crâne menaçant et redouté..

À chaque tour, le premier joueur pose un sous-bock face cachée, puis les autres font de même. Ensuite, toujours en commençant par le même joueur, chaque joueur a le choix entre poser un nouveau sous-bock ou lancer un défi aux autres joueurs.

Lorsqu’un défi est lancé, le joueur qui défie les autres annonce un nombre de sous-bock qu’il pense pouvoir retourner sans découvrir un crâne. Les joueurs suivants ont le choix entre surenchérir ou se coucher. Jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un…

Le courageux (ou l’inconscient) commence alors à retourner ses propres cartes. S’il a donc posé un crâne devant lui, il perd le défi. Si ce n’est pas le cas (et a priori, un joueur qui lance un défi a intérêt de ne pas avoir joué de crâne, sauf s’il bluffe), il doit ensuite choisir parmi ceux des autres joueurs les sous-bocks à retourner… suspense !

Si aucun crâne n’est retourné, le défi est remporté. Sinon, le joueur en question perd un sous-bock (blessure) et sera éliminé lorsqu’il n’en aura plus aucun.

L’avis de Benj

On l’aura compris, ce jeu est une pure partie de bluff. Les règles s’apprennent en deux minutes et sont accessibles à tous. Ce qui fera la différence dans ce jeu, ce sont les nerfs d’acier, une certaine intuition et surtout la capacité à lire le jeu des autres, comme au poker : « tante Ursule a lancé le défi, elle n’a donc pas posé de crâne, à moins que ce ne soit du bluff… mais jusqu’à présent elle n’a jamais pris de risque… hmmm ?!« .

Les parties durant de quinze à trente minutes, on peut les enchaîner, et c’est donc un excellent jeu d’apéritif pour les grands et les petits. En revanche, sous une illusion de simplicité c’est très subtil et on ne saisira les mécanismes qu’après plusieurs séances. Mais Skull & roses possède un potentiel fun est important, il est à découvrir !

Fiche technique

Skull and Roses
Auteur Hervé Marly
Éditeur Asmodée
Année de sortie 2011
Âge À partir de 10 ans
Nombre de joueurs 3-6
Durée d’une partie 30mn
Prix 15€