Sister – Avis +

Présentation officielle

Rayna est une jeune fille au tempérament explosif et au visage d’ange. Avec sa mère et sa sœur, elles tentent de survivre en fabriquant des figurines qu’elles vendent aux touristes sur le bord de la route de leur village bulgare.

Pour échapper à l’ennui de son existence, Rayna invente souvent des histoires. Mais ce jeu au début amusant finit par menacer le fragile équilibre de sa famille.

Avis de Marielle

Une mère a élevé seule ses filles sans jamais leur parler de leur géniteur. Elles ont tissé un lien ambigu fait d’affection, solidarité et rancoeur.

Rayna, la benjamine, est une mythomane à l’imagination débordante. Le
secret de leur origine ne fait que nourrir ses affabulations qu’elle ne cesse de raconter aux clients de leur petite boutique de poterie.
A ce trio se joint Miro, l’amant de la soeur ainée. Au premier abord brute vulgaire, il montre un jour plus sensible au fur et à mesure du déroulement du film. Les mensonges de Rayna finiront par pousser sa mère dans ses retranchements et lui faire lever le voile sur son secret.

La Bulgarie, théâtre de cette histoire, n’est pas montrée sous son meilleur jour : corruption, pauvreté, violence.

Avec Sister, Svetla Tsotsorkova signe son deuxième long métrage. Elle montre le dysfonctionnement d’une famille, et également le mode de vie de nombreuses personnes dans la région où est tourné le film. Beaucoup vivent de la poterie, car la région est riche en argile.

Ce film sur la solitude est très bien filmé, avec sensibilité et un brin d’humour. Monika Naydenova est remarquable dans le rôle de Rayna avec son visage angélique.

Fiche technique

Sortie : 7 octobre 2020
Avec Monika Naydenova, Svetlana Yancheva, Assen Blatechky, Ivan Savov
Durée : 97 minutes
Genre : drame