Silk is for seduction – Avis +

Présentation de l’éditeur

Brilliant and ambitious dressmaker Marcelline Noirot is London’s rising star. And who better to benefit from her talent than the worst-dressed lady in London ; the Duke of Clevedon’s intended bride ? Winning the future duchess’s patronage means prestige and fortune for Marcelline and her family. To get to the lady, though, Marcelline must win over Clevedon, whose standards are as high as his morals are…not.

The prize seems well worth the risk. This time, though, Marcelline’s met her match. Clevedon can design a seduction as irresistible as her dresses ; and what begins as a flicker of desire between two of the most passionately stubborn charmers in London soon ignites into a delicious inferno . . .and a blazing scandal.

And now both their futures hang by a thread of silk…

Avis de Callixta

Chaque roman de Loretta Chase est attendu avec la même impatience et depuis quelques temps, elle brode autour de la famille Carsington. Après avoir retrouvé Olivia et Perry, nous allons de nouveau nous intéresser aux infâmes De Lucey, les mauvais, pas simplement ceux qui sont un peu originaux et auxquels appartenaient Bethsabée, l’héroïne d’Un Lord si parfait. Marcelline Noirot est le résultat de l’alliance entre une De Lucey et un descendant d’un Français qui a fui la révolution. Cela fait d’elle une personne dont il faut se méfier.

Il n’y a pas de longue entrée en matière dans ce roman. Nous découvrons vite Marcelline, Sophie (Sophy) et Léonie Noirot, trois sœurs qui se sont lancées dans la confection féminine. La tête pensante, la couturière de génie est Marcelline. C’est l’aînée des filles et son éducation, sa vie toute entière ainsi que son héritage génétique ont forgé une femme d’exception, une sorte d’arme pointée vers son but avec une détermination incroyable.

Elle veut vivre confortablement de son travail et de sa passion et oublier une enfance chaotique et insécurisante ainsi que nourrir ses sœurs et sa petite fille, Lucie. Pour cela, elle a le talent nécessaire mais pas encore la renommée. Elle cherche à faire un coup publicitaire et habiller la future duchesse de Clevedon.

En effet, la belle Clara doit bientôt épouser un des meilleurs partis d’Angleterre et si elle porte une robe de Marcelline, cela sera un grand pas vers le succès. Marcelline va alors poursuivre le duc, bien décidée à attirer son attention pour sa fiancée ; malheureusement, elle va être prise à son propre piège.

Loretta Chase frappe une fois de plus par son talent d’écriture extraordinaire. Elle dépeint deux personnages qui pourraient sembler bien peu sympathiques. Marcelline a développé une véritable armure de froideur et de contrôle qui lui a permis de traverser des épreuves terribles. Elle est devenue manipulatrice, froide et peu scrupuleuse.

Loretta Chase ne fera jamais d’elle une repentante, le sujet du livre n’est pas sa rédemption mais sa conquête du bonheur, même si cela l’effraie plus que le reste. Face à elle, le duc de Clevedon est aussi bardé de son armure de hauteur aristocratique et de son ennui. Tous les deux font se livrer un combat amoureux comme Loretta Chase sait les écrire à coups de dialogues piquants, très vifs et d’envolées romantiques et passionnées. Difficile de ne pas s’attacher à ces personnalités brillantes, fortes chacune à leur manière.

Tout autour d’eux, les personnages secondaires sont superbes : Clara, la presque fiancée du duc est un personnage fascinant qui se révèle au cours du roman. Son frère et ami de Clevedon est lui aussi passionnant. N’oublions pas la petite Lucie, six ans, terrifiante enfant comme Loretta Chase en invente régulièrement. Dangereusement précoce et imaginative, elle a aussi le goût de la fugue et sans doute l’héritage génétique des terribles De Lucey. Peut-être aura-t-elle le sort d’Olivia, la fille de Bethsabée qui est devenue l’héroïne de Lady Carsington quelques temps plus tard !

Cette excellente histoire est sans doute moins marquée par l’humour dévastateur de l’auteur. Elle retrouve ici le ton qu’elle a dans ses romans présentant des femmes qui sortent de l’ordinaire, qui marquent profondément leur entourage. Marcelline est de cette trempe et est trop grave et contrôlée pour cela.

Mais parfois, dans des traits fugaces, l’humour revient par l’absurde ou le décalé. Ajoutons que Loretta Chase a fait un travail remarquable pour contextualiser son livre. Le milieu de la mode et des couturiers des années 1830 est superbement mis en valeur. Tout le début du roman se déroule à Paris et cela est très crédible comme la lointaine origine française de Marcelline.

Décidément, Loretta Chase sait écrire comme personne et de livre en livre, elle enchante toujours même si elle varie le ton ou le contexte. Il demeure deux autres sœurs Noirot qui semblent aussi rusées et calculatrices que Marcelline, il y a aussi Clara ou son frère… Loretta Chase a de quoi faire et nous attendons de pied ferme son prochain ouvrage.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Avon
Sortie : 28 juin 2011
Langue : anglais
Prix : 5,61 €