Silencer : tome 1 – Avis +/-

– « Shizuka », son prénom en japonais, signifie « silence ». Mais dans son cas Shizuka n’est pas le « silence » à proprement parler. En anglais, on la qualifierait plutôt de « silencer » ! Car elle fait taire tous ceux qui l’entourent !

L’inspectrice Shizuka était sortie première de sa promotion. Elle a gravi rapidement tous les échelons. Aussi, ses collègues l’ont-ils envoyée en stage durant deux ans aux USA (peut-être dans l’espoir qu’elle s’y fasse tuer). Le sol américain a été recouvert de cadavres, mais pas du sien.

À présent Shizuka est de retour au Japon. L’accueil de la pègre s’est traduit par l’envoi d’un tueur à gages… incompétent. Ses collègues s’inquiètent. Il est vrai qu’on parle de quelqu’un capable de tirer sans hésitation sur ses supérieurs. Est-ce pour cela qu’on lui a confisqué son arme alors qu’un contrat court toujours sur sa tête ?

Selon le principe japonais « Le clou qui dépasse appelle le marteau ! » Shizuka vient d’être affectée au “Bureau annexe de la sécurité aux personnes” (arrêter les pervers et veiller à ce que personne ne déverse ses poubelles n’importe où). Elle dispose également d’un coéquipier en la personne de l’inspecteur Iba qui, lui, mériterait d’être en prison.

La collaboration entre les deux « poisons » de la police s’avère quelque peu problématique entre tentative de viol et menace de mort. Mais bien entendu, il faut coopérer afin d’oeuvrer pour la justice n’est-ce pas ? On pourrait croire qu’il s’agit du « pardon » classique dans les mangas. En réalité, les deux inspecteurs coopèrent pour leurs enquêtes, tout en cherchant à faire tuer l’autre par la pègre.

Le dessinateur de La légende de Toki (Kaze) et de Gift (Komikku) se trouve associé au scénariste Sho Fumimura, alias Yoshiyuki Okamura, alias Buronson (LE Buronson !) pour un thriller qui laisse un doute sur la santé mentale de l’héroïne.

Dans cette perspective la représentation des yeux de Shizuka illustre bien sa volonté homicide. Le talentueux duo de mangaka se révèle parfaitement assorti.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 220
Scénario : Sho Fumimura
Dessin : Yuki Nagate
Traduction : Masaya Morita
Éditeur : Komikku
Sortie : 26 avril 2018
Prix : 8,50 €