Si je reste – Avis +/- et +

Présentation de l’éditeur

En un seul moment, tout peut changer. Mia, 17 ans, n’a aucun souvenir de l’accident : elle arrive uniquement à se rappeler avoir roulé le long de la route enneigée de l’Oregon avec sa famille. Puis, en un clin d’œil, elle se retrouve observant son propre corps dévasté…

L’adolescente sera tiraillée entre l’envie de rejoindre ses parents dans l’au-delà et celle de se réveiller et de retrouver son petit ami et ses proches…

Avis de Valérie

Cette jolie histoire bénéficie d’une adaptation à l’écran touchante. Mia vit dans une famille idyllique. Seul élément raisonnable au sein d’un environnement punk rock vieillissant, elle se sait aimée par les siens, et possède ou est possédée par sa passion pour le violoncelle.

Comme dans tout conte de fées moderne, un drame vient stopper ce bonheur en plein vol. Sur une route enneigée, un camion les percute de plein fouet ne laissant sur le bas côté que des êtes déchiquetés. Mia voit son corps, ceux de ses parents et de son petit frère. Elle finit par comprendre que son esprit a été éjecté de son enveloppe charnelle ; elle est dans le coma.

La narration s’attache à montrer tous les liens qui retiennent une personne comateuse sur Terre en s’aidant d’aller-retour dans le passé où Mia se remémore les moments les plus importants de sa courte existence. Au fur et à mesure qu’ils se coupent, ne reste-t-il plus aucune raison de vivre ? C’est le plus gros point faible de ce film qui révèle un peu trop de la génération Y, et va dans un sens dérangeant. La vie vaut-elle la peine d’être vécue lorsqu’on a tout perdu ?

Si le roman de Gayle Forman est différent, le spectateur ne l’ayant pas lu ne peut le savoir. Il est très romantique de finir par savoir pourquoi la jeune fille décidera de rester (on se doute dès le début de son choix, bien sûr), mais bien peu réaliste.

Mais bien sûr, le scénario s’attache surtout à faire jouer les cordes sensibles de sa cible privilégiée (les adolescents et jeunes adultes) et ça fonctionne plutôt bien malgré quelques fausses notes dans le jeu de Chloë Grace Moretz dont la beauté juvénile éclaire l’ensemble. A noter, le jeune britannique Jamie Blackley est la révélation du film, il reste au diapason de l’histoire tout en y apportant une profondeur bienvenue.

Avis de Hiromichi

Une journée comme les autres qui commence, des devoirs que l’on fait sur un coin de table avant d’aller en cours, une douce chaleur familiale qui illumine à l’écran, jusqu’à la bonne nouvelle : les rafales de neige empêchent l’ouverture des écoles…

Mia Hall, son petit frère Teddy et ses parents ont alors une journée de libre et autant en profiter à fond puisque la demoiselle partira à l’université l’année d’après. L’heureuse famille va alors rendre visite à des amis mais sur la route, un accident survient. Mia se retrouve hors de son corps, elle est son fantôme et peut tout voir, ce qu’il se passe après le choc, l’hôpital.

Comme l’indique le titre du film, celui-ci porte sur la décision de Mia, celle de se battre et de vivre malgré les conséquences de l’accident ou bien de se laisser glisser vers la lumière.

Le film n’est pas non plus que cela, le « présent » est entrecoupé de souvenirs avec sa famille, ses grands-parents, son enfance, sa relation avec Adam. Adam, son petit ami rockeur qui ressemble plus à ses parents qu’elle, bien plus classique avec son violoncelle et sa passion pour Ludwig von Beethoven.

Ce film rend les scènes tragiques touchantes car on voit les liens des personnages, qu’on nous fait rentrer dans leur intimité, qu’on les découvre à plusieurs moments de leur vie. Ce qu’il arrive n’est pas joyeux et apprendre à connaître les personnages rend les choses encore plus triste.

C’est une adaptation du livre de Gayle Forman très fidèle mais à laquelle il manque un léger équilibre qu’on observait mieux dans le roman. En effet, on peut avoir l’impression d’avoir un peu trop de scènes mettant en avant le couple de Mia et d’Adam. L’équilibre avec son amour pour sa famille et ses autres amis est trop faible et il semble que son avis à lui soit le plus important On notera toutefois qu’une des scènes les plus fortes est celle avec son grand-père, ce moment étant très touchant et Chloë Grace Moretz parait plus naturelle.

Il est d’ailleurs dommage de noter que la performance de l’actrice n’est pas toujours convaincante surtout lorsqu’on touche à des moments clés du film alors que les autres acteurs, notamment Jamie Blackley ou Stacy Keach jouent juste et semblent mieux faire vivre leur personnage.

Dans l’ensemble il ressort du film l’esprit du livre, les musiques sont très présentes ainsi que l’univers musical. Malgré ses petites longueurs à certains moment, le film nous fait sourire, nous rend triste, nous fait vibrer par certaines scènes très marquantes, la réalisation est agréable et le rythme n’est pas mauvais.

Si je reste est un film sympa sans être exceptionnel, la fin n’est pas forcément une surprise même si la dernière scène peut, elle, surprendre et frustrer un peu, les amateurs du livre apprécieront la fidélité pour celle-ci.

Maintenant on n’a plus qu’à espérer voir la réalisation de Là où j’irai qui permettrait un meilleur aboutissement à l’histoire entre Adam et Mia.

Fiche technique

Sortie : 17 septembre 2014

Acteurs : Chloë Grace Moretz, Jamie Blackley, Mireille Enos, Liana Liberato…

Genre : drame

Durée : 106 minutes