Shutter Island – Avis +/-

Présentation officielle

En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l’île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L’une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée de l’extérieur ?

Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d’une malade, ou cryptogramme ?

Avis de Valérie

Deux US marshalls sont appelés à enquêter sur une île pénitentiaire après la disparition de l’une des prisonnières, très atteinte psychologiquement. Au fur et à mesure des questionnements et malgré les entraves que met le corps disciplinaire et médical du lieu à ses réflexions, Teddy Daniels, le plus gradé des deux policiers, voit ses soupçons concernant un comportement pervers et inique se concrétiser.

Voilà un scénario ambitieux, mis en scène par l’un des plus grands réalisateurs de ce siècle et du précédent et interprété par de vrais et talentueux acteurs. Pourtant le résultat n’est pas au niveau de ce qu’on pouvait attendre, notamment car la complexité psychologique du récit n’a pas été maîtrisé, comme l’aurait fait un David Fincher, Chris Nolan ou même Brad Anderson qui avait transcendé un scénario simpliste, The Machinist.

Les habitués des films puzzles seront donc un poil déçus et ceux découvrant ce genre trouveront quelques longueurs et incohérences à l’intrigue. Grâce à l’interprétation de Leonardo DiCaprio, le spectateur ne se sentira pas floué et pourra suivre ce thriller intelligent bien que maladroit. D’autant que le reste du casting vaut la peine que l’on se déplace.

A découvrir sans grandes attentes, afin de vous éviter une trop grande désillusion !

Fiche Technique

Interdiction : – 12 ans

Genre : thriller

Durée : 137 minutes

Avec Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley, Michelle Williams, Emily Mortimer, Ted Levine, Patricia Clarkson, Patricia Clarkson, etc.