Shazam ! – Avis +/-

Présentation officielle

On a tous un super-héros qui sommeille au fond de soi… il faut juste un peu de magie pour le réveiller. Pour Billy Batson, gamin débrouillard de 14 ans placé dans une famille d’accueil, il suffit de crier « Shazam ! » pour se transformer en super-héros.

Ado dans un corps d’adulte sculpté à la perfection, Shazam s’éclate avec ses tout nouveaux superpouvoirs. Est-il capable de voler ? De voir à travers n’importe quel type de matière ? De faire jaillir la foudre de ses mains ? Et de sauter son examen de sciences sociales ? Shazam repousse les limites de ses facultés avec l’insouciance d’un enfant. Mais il lui faudra maîtriser rapidement ses pouvoirs pour combattre les forces des ténèbres du Dr Thaddeus Sivana…

Avis de Hirone

Shazam, le dernier sorcier d’un conseil ancestral, vieillit. Plus il prend de l’âge et moins il arrive à retenir les 7 péchés capitaux dans leur forme de gargouille. Depuis des années, ce dernier recherche une âme pure pour hériter de sa magie, malheureusement, un garçon, devenu homme, a été traumatisé par sa rencontre avec lui. Le Docteur Sivana nourrit sa vengeance depuis des années, il veut le retrouver et lui faire payer son humiliation en prenant le pouvoir de la tentation.

De son côté, Billy Batson a perdu sa mère lorsqu’il était enfant dans un parc d’attractions. Il est ballotté de foyer en foyer, desquels il s’enfuit constamment, pour la retrouver. Après une énième fuite, il arrive dans la famille singulière du couple Vasquez. Tous les enfants qu’il rencontre dans cette nouvelle maison ont leur particularité. Cependant, Billy ne se sent pas plus chez lui. Il va néanmoins voir sa vie bouleversée, car il va se faire transporter devant le vieux protecteur Shazam qui lui transmettra ses super-pouvoirs.

L’adolescent se retrouve ainsi en combinaison rouge moulante avec un corps d’homme. Il va se tourner vers le seul qui peut l’aider : Freddy, le garçon avec lequel il partage une chambre de la famille recomposée Vasquez, totalement fan de super-héros. C’est alors que débute les expériences loufoques de notre petit duo de choc ! Freddy et Billy se rapprochent par ce secret et laissent leur imagination prendre le contrôle pour voir à quel point les pouvoirs de Shazam sont forts. Ils ne font clairement pas dans la discrétion et profitent plutôt de la petite notoriété qu’ils se créent.

Shazam ! est un film de super-héros qui ne se prend pas au sérieux, il joue sur l’humour et ses dialogues mordants. Ces derniers font sourire et donnent un rythme aux scènes. Cependant, ce rythme est un peu perdu par le découpage du film, il prend beaucoup de temps à vraiment démarrer et s’essouffle sur de nombreux points. On sent que certaines problématiques ou explications sont expédiées pour que la comédie ne soit jamais très loin, mais cela fait perdre en enjeux le ramenant à une coquille assez vide.

On a ainsi l’impression de se retrouver devant un simple film de super-héros visant un public principalement adolescent. Cet aspect est renforcé par des effets spéciaux parfois trop visibles, des monstres modélisés assez moyens et des combats finalement assez ennuyeux. Shazam ! a donc un rendu assez mitigé. C’est bien dommage, car l’humour est là et on peut passer un bon moment devant, car on ne peut nier l’aspect divertissant et sympathique de Shazam ! .

Si vous allez le voir, n’oubliez pas qu’il faut rester jusqu’à la fin, la toute toute fin.

Fiche technique

Sortie : 3 avril 2019
Durée : 132 minutes
Avec : Zachary Levi, Asher Angel, Mark Strong, Djimon Hounsou…
Genres : Comédie, fantastique, action
Distributeur : Warner Bros. France