Shades of midnight – Avis +

Présentation de l’éditeur

IN A FROZEN WILDERNESS STEEPED IN DARKNESS, THE LINES BETWEEN GOOD AND EVIL, LOVER AND ENEMY, ARE NEVER BLACK OR WHITE BUT DRAWN IN SHADES OF MIDNIGHT . . .

Something inhuman is stalking the frigid Alaskan wilds, leaving unspeakable carnage in its wake. For bush pilot Alexandra Maguire, the killings stir memories of a horrific event she witnessed as a child and evoke in her the inexplicable sense of otherness she has long felt but never fully understood . . . until a darkly seductive stranger with secrets of his own enters her world.

Sent from Boston on a mission to investigate the savage attacks and stop the slaughter, vampire warrior Kade has his own reasons for returning to the frigid, forbidding place of his birth. Haunted by a secret shame, Kade soon realizes the stunning truth of the threat he faces—a threat that will jeopardize the fragile bond he has formed with the courageous, determined young woman who arouses his deepest passions and most primal hungers. But in bringing Alex into his world of blood and darkness, Kade must confront both his own personal demons and the even greater evil that could destroy all he holds dear. .

Avis de Callixta

Lara Adrian continue à développer sa série des Midnight Breed commencée déjà depuis plusieurs années. Shades of midnight est déjà le septième opus et a un petit air de transition entre deux époques. Nous y retrouvons les qualités constatées dans l’œuvre de Lara Adrian même si l’histoire amoureuse contée dans le roman manque un peu de l’intensité qui avait marqué les deux épisodes et d’autres avant.

Shades of midnight se focalise sur un des membres de The Order qui est composé de vampires guerriers qui ont pour tâche de protéger les leurs. Depuis le début de la série, leur lutte est surtout centrée sur la chasse de certains d’entre-eux qui sont devenus des tueurs d’humains, leur soif de sang les empêchant de se dominer. Mais, au cours de leurs combats, ils ont repéré les activités d’un groupe de vampires qui cherchent à recréer des prédateurs à partir d’un de leurs ancêtres miraculeusement conservé. Les premiers vampires étaient d’une puissance inégalée. Les descendants de cet ancêtre représentent donc une menace considérable.

C’est une sanglante tuerie en Alaska qui va attirer l’attention de The Order. Tout porte à croire que des vampires dominés par leur soif de sang sont en liberté dans ces contrées nordiques. Tout naturellement c’est une nouvelle recrue qui va être envoyée là-bas, Kade, puisque c’est sa région d’origine et qu’il connaît les lieux.

Le premier élément montrant une évolution dans la série est que pour l’une des premières fois, nous avons à faire à un membre récent de The Order, il n’est pas un vampire très âgé ni dans le groupe depuis très longtemps. Il en a toutes les caractéristiques cependant puisqu’il possède un don particulier. Il est capable de créer un lien avec les animaux, de voir par leurs yeux et de ressentir ce qu’ils vivent. De plus, Kade fait partie d’un groupe de vampires d’Alaska bien-sûr puisqu’ils vivent en communauté. Et nous découvrons une famille importante qui ouvre de nouvelles perspectives à la série. Kade a des parents, un frère jumeau, Seth, un oncle… Lara Adrian est en train d’élargir ses horizons et il ne serait pas étonnant que nous explorions une nouvelle fois, dans un futur roman, le groupe de vampires de Kade.

Comme d’habitude, Lara Adrian exploite à la perfection l’originalité du site qu’elle a choisi. Elle sort souvent des Etats-Unis dans ses romans ou au moins de Boston, la ville quartier général de The Order. Ici, le choix de l’Alaska est fort judicieux puisqu’il permet aux vampires de profiter de l’obscurité qui domine durant l’hiver. Le cadre rude et difficile du pays est parfaitement rendu.

De même, elle tisse une histoire simple mais remarquablement efficace. Les tueries qui ont eu lieu en Alaska vont une nouvelle fois être plus complexes qu’elles ne semblent être au départ. Et c’est bien une nouvelle phase du bras de fer qui oppose The Order à Dragos, le vampire qui complote pour créer une nouvelle variété de prédateurs, qui commence. C’est prévisible mais bien vu et cette intrigue prend un tour fort passionnant, ouvrant de nouvelles pistes pour la suite qui ne manquent vraiment pas d’intérêt.

La petite déception vient juste de la relation plutôt plate que vont nouer Kade et l’héroïne, Alexandra Maguire. C’est la très classique rencontre entre une jeune femme qui ne sait pas qu’elle est un peu différente des autres humains et de celui à qui elle est destinée de toute éternité. La romance qui s’instaure est belle et forte mais d’une grande banalité dans le paranormal. Cela rend l’histoire un peu fade pour tous lecteurs de cette série ou d’autres équivalentes. Les héros sont aussi un peu trop classiques surtout Alexandra. Elle a toutes les raisons de ne pas aimer les vampires puisqu’elle a perdu une partie de sa famille dans une attaque. Traumatisée, elle vit courageusement seule dans une région la plus éloignée possible de là où le drame s’est produit. Elle est pilote en Alaska, loin de sa Floride natale. Ce cocktail de fragilité et de courage est très fréquent dans le paranormal. Mais encore une fois, Lara Adrian écrit fort bien et nous nous intéressons beaucoup à cette jeune femme. Kade a lui aussi un air de déjà vu mais l’histoire compliquée qu’il a avec son jumeau apporte de l’originalité et une émotion supplémentaire.

Lara Adrian a sans doute signé un roman un peu compliqué à négocier qui prépare la suite d’une série qui s’annonce encore longue : d’autres romans sont annoncés. Il y en aura au moins trois autres. Les pistes qu’elle laisse sont très alléchantes notamment celles autour de la famille de Kade ou d’une amie d’Alexandra, Jenna. Il serait bien étonnant que le prochain opus prévu pour l’automne 2010 ne soit pas aussi passionnant que les autres.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 400
Editeur : Dell Publishing
Sortie : décembre 2009
Langue : anglais
Prix : 5,84 €