Sexe ! Le trouble du héros – Avis +

Présentation de l’éditeur

Humains, trop humains, les héros de notre imaginaire populaire cachent pourtant une des facettes les plus profondes de leur personnalité afin de nous apparaître spéciaux. Mais qu’en est-il des secrets de leur jouissance ? La vie sexuelle de Wonder Woman est-elle épanouissante ? Peut-on faire l’amour avec Superman ? Que cache vraiment Batman ? Pourquoi Groucho Marx cherche-t-il absolument à être drôle – et d’ailleurs, est-il drôle ? Pourquoi King Kong effraie-t-il autant les jeunes femmes ? Depuis le village des Schtroumpfs jusqu’à la plage d’Alerte à Malibu, en passant par l’Homme invisible, Tarzan, Conan ou James Bond, une exploration de la position héroïque et d’un éros au secret.

Avis d’Enora

Adieu visions de mon enfance ! Voilà que je découvre que les Schtroumpfs sont homosexuels, Batman un pervers narcissique, James Bond un cynique qui cherche à lier meurtre et sexualité et que Tarzan fantasme sur sa gorille de mère ! Après que Bruno Bettelheim ait détruit mes rêves de prince charmant, Alexandre Mare anéantit mes fantasmes sexuels avec les supers héros. Ne rigolez pas, messieurs, car Wonder Woman n’est pas non plus une sinécure !

Trêve de plaisanteries ! Dans son ouvrage Sexe, le trouble du héros, Alexandre Mare fait un travail remarquable, analysant douze de nos héros, de Conan à l’homme invisible en passant par King Kong, sous l’éclairage de la philosophie, de la psychanalyse, du contexte social et politique ainsi que de l’art et de la littérature.

Je vous laisse découvrir comment dans le village des Schtroumpfs comme pour les Marx Brothers, la sexualité se conjugue à un idéal politique, pour approfondir un peu le personnage de Batman, créé par Bob Kahn et celui de Superman qui doit son existence à Siegel et Shuster ; ces héros capables de protéger des forces du mal, imaginés par des artistes juifs arrivés en Amérique pour fuir des siècles de persécutions. Quand Wayne décide d’endosser le rôle de Batman, il agit dans une forme de mécanisme de défense, la vengeance lui permettant de s’identifier à l’agresseur et donc de contrôler sa peur. Les traumatismes de son enfance modèlent un personnage à tendance schizoïde dont la sexualité varie en fonction de sa double personnalité.

Superman est le fondateur d’une lignée de nouveaux héros ; immigré sur la planète Terre, il n’en est pas moins très proche des humains, à une exception prés : la sexualité. Tout entier consacré à sa mission, uniquement animés de sentiments et désintéressé par la chair, il incarne le héros chevaleresque (du moins dans sa version de 1938)

Humains trop humains, nos héros ne sont en définitif que des hommes enchaînés à l’image que l’on projette sur eux, qui se débattent dans leur ambivalence et souffrent de leur solitude. Le héros doit combattre l’ennemi, dans sa toute puissance, sa jouissance sans limite ; mais pour la plupart l’ennemi est autant extérieur qu’intérieur car la quête de leur identité va à l’encontre des idéaux dont ils se sentent investis…

Au final, un essai formidablement documenté avec de multiples références qui nous explique comment nos héros nous permettent de nous libérer de nos désirs, nos pulsions et nos angoisses à travers un effet catharsique. A noter qu’il est nommé dans la catégorie Essai au Grand Prix de l’Imaginaire dont les remises auront lieu à Saint-Malo en mai prochain.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 240
Editeur : Les Moutons Electriques
Collection : Bibliothèque des miroirs
Sortie : 20 janvier 2010
Prix : 19 €