Sex friends – Avis +/-

Présentation officielle

Entre « Sex Friends », il faut respecter quelques règles de base :
Ne jamais s’offrir de cadeaux.
Ne pas dîner en tête à tête.
Accepter la concurrence.
Oublier le mot « chéri(e) ».
Toujours partir avant le petit-déjeuner.
Et surtout, ne jamais tomber amoureux !
Est-ce bien clair pour Emma et Adam ?

Avis de lady Clare

Amateurs de jolies comédies romantiques, subtiles et qui font rêver, passez votre chemin ! Ce film, malgré un casting alléchant sur le papier (Ivan Reitman – que l’on a connu beaucoup plus inspiré – aux commandes et le couple glamour Natalie Portman/Ashton Kutchner) a un gros point faible : son scénario qui tient sur un mouchoir de poche.

Emma est belle et intelligente, Adam est charmant et gentil, mais leur histoire est impossible car la demoiselle ne veut pas se lier, pas d’attaches, pas de sentiments, rien ne compte plus que son travail (elle est interne en médecine). Que leur reste-t-il sinon partager quelques moments sous la couette ? C’est donc ce qu’ils vont faire, mais pour Adam, c’est loin d’être suffisant. Voilà pour l’essentiel, on a vu cela beaucoup mieux exploité dans quantités de sitcoms type Friends ou Will & Grace.

Comme dans toute comédie « à l’américaine », une galerie de personnages secondaires qui se veulent sympathiques, plus ou moins réussis, sont là pour donner la réplique : le père de Adam par exemple (Kevin Kline), sorte de « vieux beau » adepte des drogues douces et star sur le retour, ou encore les colocataires de Emma, plutôt drôles, tout comme les fameux bons copains du héros, toujours là pour donner les pires conseils.

Seule Natalie Portman tire véritablement son épingle du jeu, au regard de son interprétation magistrale dans Black Swan, elle est ici complètement à contre-emploi et semble beaucoup s’amuser. Son personnage, Emma, extrêmement intelligente, ne pense qu’à son travail, une des répliques lui fait dire qu’elle a mal au cou tellement son cerveau pèse lourd. On n’est pas loin de l’autoparodie (Natalie est diplômée de Harvard), l’actrice le sait et elle en joue habilement.

Si l’on se doute de la conclusion dès le début – le film est bien évidemment sans surprise -, l’alchimie entre les deux héros vaut tout de même le détour, on a vu mieux dans le genre et l’on a vu pire. Sexfriends, malgré son titre pour le marché français qui laisse à désirer [[Le titre original est No strings attached, littéralement « sans attaches »]], a l’avantage d’éviter toute vulgarité, et c’est Ashton Kutchner qui est plus d’une fois en position délicate, tournant volontiers son image de beau gosse en ridicule.

Comédie : oui, romantique : non, mais moment de cinéma pas désagréable du tout pour quelques morceaux de bravoure de la part des comédiens.

Fiche technique

Sortie : 16 février 2011

Avec Natalie Portman, Ashton Kutchner, Kevin Kline, Cary Elwes…

Genre : comédie

Durée : 105 minutes