Seton : Tome 2. Le jeune garçon et le lynx – Avis +

– Quoiqu’il en soit, le lynx luttait âprement pour survivre. C’est ainsi que quelques jours plus tard, son destin allait croiser celui de Seton.

1875 avant de devenir peintre animalier, bien avant sa rencontre avec El Lobo, le jeune Edward Thompson Seton vécut quelques mois dans une ferme isolée dans la forêt canadienne. Cette dernière était la demeure de nombreux animaux sauvages.

Cependant la population de lapins de la région a été anéantie par une épidémie. Ceci a rendu critique la situation d’une femelle lynx cherchant à nourrir ses petits. Sa quête de nourriture l’amène près d’un étrange nid : la ferme des hommes.

Mais ceux-ci sont également menacés. Ils sont frappés par la maladie. A plusieurs dizaines de kilomètres de tout autre habitation les malades s’affaiblissent. Le lynx pille le poulailler, puis les réserves de nourriture à l’intérieur même de la ferme, pénétrant dans la chambre où brûlant de fièvre les humains essaient de se lever de leur lit.

On retrouve dans cet épisode ce qui deviendra l’un des thèmes du peintre animalier Seton. La nature peut prendre sa revanche sur les hommes. Les prédateurs peuvent se retrouver face à face avec leurs concurrents humains et finalement déclencher une lutte à mort. La démonstration narrative et graphique est éloquente.

Fiche Technique

Traducteur : Thibaud Desbief
Adaptation graphique : Eric Montésinos
Editeur : Kana
Collection : Made in Japan
Sortie : décembre 2006
Prix : 15 euros
Inédit, moyen format, sens de lecture japonais, 268 p. dont 2 pages couleurs