Second pass chance – Avis +

Présentation de l’éditeur

In the space of a few months Vanessa buried her husband, Matt, and gave birth to their son — breaking her heart while filling it with a whole new kind of love. But the one man she longs to share this love with now acts as if she doesn’t exist.

Paul Haggerty lives by the marine motto : Semper Fi. Ever faithful to his best friend, he’s done right by Matt’s widow as best he can…considering he’s been secretly in love with her for years. Now, just as he’s about to make his move, another woman has staked her claim on him — a claim that will be tough to escape.

With courage, humility and not a little meddling from the good folks of Virgin River, Vanni and Paul might just get a second chance to have the love they both desire and deserve.

Avis de Marnie

Tout y est… une histoire formidable qui nous tient en haleine du début à la fin avec une construction profondément originale, des personnages attachants, un décor planté depuis trois autres romans qui nous projette dans le rêve américain, soit la petite ville qui ressemble à un paradis sur terre, une gamme d’émotions hallucinante, des ruptures de ton qui apportent de vrais coups de fouets et qui retentissent comme des coups de tonnerre. Quel talent !

Pourtant, pour ma part, cela n’était pas gagné, pour une raison très simple, l’intrigue telle qu’elle « promettait » d’après la quatrième de couverture ressemblait bien trop à l’introduction de cette série, soit l’histoire de Mel, alors veuve inconsolable qui rencontre Jack, le pilier de Virgin River. Or, dès le départ, la situation est fondamentalement différente. Vanessa n’est pas Melinda. Son caractère, ses attentes, son éducation, ne la feront jamais réagir comme nous le pensions. Le calme, effacé et « doux » Paul n’a lui non plus rien à voir avec Jack. C’est justement la grande qualité du roman, nous sommes constamment surpris et très agréablement alors que les rebondissements sont passionnants. Au lieu d’un drame, nous avons droit à plusieurs scènes plus comiques que tragiques, d’un effet dévastateur. L’auteur ne laisse pas les malentendus s’éterniser : la communication fonctionne bien à Virgin River !

Mel et Jack qui sont en arrière-plan pendant le tiers du roman reprennent rapidement la place qui est la leur… et nous suivons joies et drames avec la même attention qu’au tout début de leurs aventures. L’irruption de plusieurs couples secondaires redonnent une vraie vitalité au récit, alors que les habitants de Virgin River enrichissent considérablement les histoires qui s’entremêlent. Certaines ont déjà commencé, ou commencent et se terminent ou se termineront dans le prochain opus, alors que la future héroïne fait son apparition… Rien n’est vraiment défini ou attendu, chaque histoire a son propre rythme, ce qui apporte en fait une spontanéité revigorante, des surprises, de l’action et de l’introspection.

Enfin, Robyn Carr est excellente quand elle décrit l’évolution des sentiments. De scènes humoristiques, en rebondissements tragiques, nous voici avec toute une palette d’émotions : amour, tendresse, amitié, entraide, chaleur… Tout est intense, profond, intelligent et l’optimisme (peut-être une pincée de trop !) qui règne du début jusqu’à la fin nous fait un bien fou au moral.

Avis de Callixta

La suite de la série Virgin River de Robyn Carr était très attendue après la publication de quatre tomes qui avaient enchanté les lecteurs. Elle ajoute trois autres épisodes en ce début d’année en nous gratifiant d’une sortie par mois, de février à avril.

La série avait pris un tournant original, depuis le deuxième tome, en se focalisant beaucoup sur la communauté de Virgin River et l’arrivée de nouveaux habitants plus que sur un couple de héros. Ce choix d’écriture est totalement assumé maintenant par l’auteur qui semble fascinée elle-même par le monde en pleine évolution qu’elle a créé. C’est au fil des saisons, des naissances, des drames et des nouvelles arrivées que nous allons suivre l’histoire d’un couple principal, Vanessa et Paul.

Le roman débute précisément là où le tome trois s’était arrêté. Le quatrième épisode est en effet, un peu en dehors de l’histoire générale mais il a tout le charme de la série. Paul et Vanessa avaient traversé des moments d’intense émotion après la mort du mari de Vanessa, le meilleur ami de Paul. Secrètement amoureux de la jeune femme, Paul a été submergé par la douleur de la perte de celui qui était presque un frère et partagé entre le cruel dilemme d’aider sa veuve et l’envie d’être plus pour elle. L’accouchement de la jeune femme en compagnie de celui qui lui semble le plus à même de l’aider alors que son mari est décédé, était d’une intensité émotionnelle impressionnante. Second Chance Pass va explorer leur relation dont l’issue est particulièrement incertaine. Que peut-il se construire entre eux alors que Vanessa est en deuil et que Paul va voir sa vie se compliquer considérablement de son côté ? C’est là que Robyn Carr excelle. Elle a un talent particulier pour parler de ces relations complexes, mal parties mais totalement sincères avec un ton à la fois très sensible et très pragmatique. Oui, Vanessa est en deuil et a beaucoup de peine mais elle veut revivre et n’a plus eu de mari depuis bien plus longtemps, depuis qu’il est parti à la guerre… Ce mélange de réalisme et de romantisme fait particulièrement mouche, ici. Il retire de la mièvrerie à une histoire qui pourrait en souffrir. Parce que l’amour est partout à Virgin River ! Dans toutes les maisons, dans toutes les tranches d’âge, dans toutes les situations. Nous suivons avec bonheur plusieurs intrigues secondaires dont deux nouvelles. Tout cela semble bien confirmer la magie du lieu. Et comme l’amour est partout, les bébés aussi !

Robyn Carr élabore littéralement un petit monde qu’elle enrichit de nouveaux membres avec patience : d’abord, ce sont des hommes ou des femmes qui arrivent à Virigin River puis qui y trouvent l’amour et y font des enfants. Et comme pour illustrer et matérialiser cette construction, tous les protagonistes bâtissent leur maison, leur nid. La petite ville endormie dans son site si beau est en train de devenir la plus dynamique de la Californie du Nord ! Et Robyn Carr se délecte de toutes ces naissances, cela se sent ! Ancienne infirmière, elle continue à montrer toutes les facettes de la maternité et de la parentalité. C’est souvent rose et optimiste même si les grossesses ne sont pas toujours heureuses ou souhaitées, ne tournent pas comme elles le devraient. Élever des enfants est parfois compliqué, aussi. Robyn Carr est une militante et une pédagogue. Chacune des histoires qui arrivent à ces femmes peuvent en apprendre beaucoup.

C’est décidément une chronique d’une communauté et chaque couple qui a déjà eu son histoire a droit à un passage dans le roman : Preacher et Paige qui deviennent parents, Mike et Brie, plus discrets ici et surtout Jack et Mel, ce couple pivot de la série dont l’amour et l’intimité sont à la base de tout. Robyn Carr les a tellement bien définis qu’une simple réflexion, une phrase les caractérisent maintenant. Jack et son insupportable tendance à se mêler des affaires des autres qui n’est dépassée que par celle de sa femme, peut-être ! Preacher au physique si fort mais si tendre à l’intérieur…Nous en viendrions presque à deviner quelle sera leur réaction ce qui prouve leur familiarité avec le lecteur et la qualité du travail de l’auteur !

La jeune Shelby, cousine de Vanessa, fait une charmante apparition et aura sa propre histoire et plusieurs fils rouges discrets sont poursuivis comme cet homme mystérieux, qui vit seul et semble faire des trafics et qui a fait un petit tour dans tous les romans.

Virgin River est une grande série qui innove largement en plus dans ce domaine en construisant le roman de façon inhabituelle pour la romance contemporaine en poursuivant plusieurs histoires en même temps. Le ton pragmatique, qui dédramatise beaucoup de situations et surtout n’évite aucun problème est une vraie réussite. Robyn Carr parle de tout, fait des héros réalistes et concrets, confrontés comme nous à des situations où il n’est pas toujours facile de s’en sortir sans se tromper. Elle ne juge jamais mais n’hésite pas à trancher.

Une grande série, un très bon roman, un excellent auteur : bravo !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 416
Editeur : Mira Books

Sortie : février 2009
Langue : anglais
Prix : 5,49 €