Science sans conscience – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Je dis E=mc2, comme un emblème, le n je le jette. » Albert Einstein. « Ma théorie, quand elle va tomber. Ca va faire mal. » Isaac Newton. « Et si on remplaçait l’un des quatre fromages de la pizza par quelques tranches d’ananas ? » Léonard de Vinci.

« Le sexisme, ça va deux secondes, je réclame l’égalité des sexes et l’usage de l’appellation savante folle. » Marie Curie. « C’est pas très sympa de se moquer de nous, alors qu’on va sauver la planète d’un truc qu’on aura nous-mêmes invente. » Galilée.

Avis de Valérie

Ici, on parle de sciences, de physique quantique, même, et c’est drôle ! Un pied dans l’univers des chercheurs, comme de la fonction publique et de ses travers, de leurs idées folles, comme celles qui ont permis de grandes avancées pour l’humanité. Le tout est très bien croqué par Klub.

Pour son titre, l’auteur cite Rabelais (Science sans conscience n’est que ruine de l’âme), et l’on remarque de la moquerie derrière la blague. Klub a-t-il une dent contre les génies ? C’est donc un chouilla orienté, ce qui est dommage, car souvent, ce sont les hommes de pouvoir qui dénaturent les révolutions techniques.

Mais finalement, l’un des plus grands atouts du volume est finalement d’apporter au lecteur une familiarité avec des notions qui souvent effrayent, d’une manière rigolote et décomplexée.

Une vulgarisation de données de haut niveau servies sur le plateau de l’humour !

Fiche Technique

Format : album
Pages : 96
Editeur : Warum
Collection : Décadence
Sortie : 21 mars 2018
Prix : 15 €