Sans identité – Avis +

Présentation officielle

Alors qu’il est à Berlin pour donner une conférence, un homme tombe dans le coma, victime d’un accident de voiture.

Plus tard, une fois réveillé, il apprend qu’un autre homme a pris son identité et cherche à le tuer.

Avec l’aide d’une jeune femme, il va tout mettre en œuvre pour prouver qui il est.

Avis de lady Clare

Adapté de l’excellent roman à suspense Hors de moi de Didier Van Cauwelaert, Sans identité est un polar très efficace. Dans le rôle-titre, le charismatique Liam Neeson apporte sa force tranquille au personnage du Dr Martin Harris.

Celui-ci, fraîchement débarqué à Berlin avec son épouse, doit intervenir dans une importante conférence en tant que botaniste. Les conclusions de cette conférence vont sans doute résoudre les problèmes de la faim dans le monde grâce aux recherches d’un grand botaniste allemand, sponsorisé par un riche prince saoudien. Voilà qui déplait à des nombreuses multinationales qui seraient prêtes à tout pour saboter ce projet.

Complots, espions internationaux, attentats… tous les ingrédients du bon polar sont bien là. L’originalité de l’histoire n’est pas là justement, mais bien dans la personnalité du héros. Victime d’un accident de voiture peu après son arrivée dans cette ville dont il ne parle pas la langue, il se retrouve privé d’une partie de sa mémoire. Il a perdu son passeport, et pire encore, quand il réussit à rejoindre sa femme à son hôtel, c’est pour y découvrir un autre à sa place, qui se fait passer pour lui, même son épouse semble ne pas le reconnaître…

Aidée par Gina, une jeune sans-papiers bosniaque (Diane Kruger, au top), il va remonter le fil des évènements et aller de surprises en surprises, au jeu du « qui est qui ? », il n’est peut-être pas celui qu’il croit… Il croise aussi le chemin d’un ancien agent de la Stasi (impeccable Bruno Ganz) qui détient sans doute la clef de l’énigme…

Un film d’action honnête, qui sans être révolutionnaire du genre, est néanmoins porté par de très bons acteurs, et dont le suspense nous transporte jusqu’aux dernières minutes, la résolution du mystère est en effet bien plus subtile qu’on pourrait le croire. La ville de Berlin est magnifiquement exploitée, même si pas mal de scènes ont été tournées en studio. [[Dans les célèbres studios de Babelsberg, les plus anciens studios de cinéma au monde, Fritz Lang y avait tourné Metropolis notamment.]]

Fiche technique

Sortie : 2 mars 2011

Avec Liam Neeson, Diane Kruger, January Jones, Aidan Quinn, Bruno Ganz…

Genre : thriller

Durée : 130 minutes