Salon animo et Cie – Avis +

Nous avons eu le bonheur d’être invités dimanche 9 novembre 2014 au salon Animo et Cie, à Lyon Eurexpo. C’est bien simple, ce Salon est beaucoup trop mignon !

De l’entrée à la sortie, ça n’a été que du bonheur ! Les personnes chargées de l’accueil étaient souriantes, discrètes et à notre disposition. Si quelques éleveurs étaient de toute évidence fatigués et un peu énervés, ils n’ont été que l’exception qui confirme la règle !

Éleveurs et associations étaient présents pour parler de leur passion commune : les animaux. Le dialogue était au cœur des rencontres. Alors qu’on pouvait craindre que l’approche des éleveurs soit très commerciale, ce n’était majoritairement pas le cas. Le bien-être des animaux primait, et c’était vraiment très agréable.

L’ambiance entre les exposants et les visiteurs était conviviale. Les chats boudaient les photographes, et leurs accompagnants humains les faisaient jouer pour nous permettre quand même d’admirer ces félins capricieux sous toutes leurs coutures.

Difficile de décider qui, des animaux ou des visiteurs, étaient les plus enthousiastes. Les chiots regardaient arriver les enfants en remuant la queue. A croire qu’enfants chiens et enfants humains se reconnaissent et s’attendent pour jouer !

Jamais il n’aura été si difficile de respecter les panneaux « Merci de ne pas toucher aux animaux » ! La plupart des éleveurs jouaient le jeu et faisaient mine de rien, d’autres étaient plus stricts. Mais certains animaux (surtout des chats) passaient une patte à travers les barreaux, comme une invitation à jouer. Inutile de dire que les visiteurs ne se faisaient pas prier !

Ce salon était aussi l’occasion d’échanger avec diverses associations de protection animale. La SPA était bien sûr présente, ainsi que d’autres moins connues.

L’ATRA par exemple, était là pour sensibiliser les visiteurs à l’adoption de tortues. Celles-ci sont en effet de plus en plus présentes en animaleries, pour des prix tout à fait abordables. Cela pousse les gens à en acheter, sans se rendre compte des besoins de ces animaux.

Nous avons pu assister à diverses représentations. Les chiens guides d’aveugles ont fait leur show, entre technique et mignonitude absolue. Les chiens d’avalanche ont fait une démonstration impressionnante !

Les Nouveaux animaux de compagnie (les Nac) étaient à l’honneur, avec un concours de beauté de furets. Plus loin, on pouvait admirer des serpents, lézards et autres reptiles.

Certains visiteurs avaient amené leur compagnon, à poils pour la plupart (les compagnons, pas les visiteurs !) mais aussi à plumes pour d’autres ! Les maîtres répondaient bien volontiers aux questions. Les visiteurs connaisseurs apportaient leurs témoignages et adoucissaient les propos des vendeurs et éleveurs.

Ce fut un très bel événement, plein de bonheur et de sourires. On espère que ce salon sera renouvelé l’an prochain, et nous y serons !