Saisis ta chance, Bartholomew Neil – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Pendant trente-huit ans, Bartholomew Neil a vécu seul avec sa mère… jusqu’au jour où elle succombe après une longue maladie. Dès lors, comment vivre sans elle ? Ainsi commence la quête de notre héros pour se construire une nouvelle famille.

Un prêtre défroqué, une bibliothécaire agoraphobe, un acolyte survolté, rencontré en analyse sur les conseils d’une psychothérapeute elle-même borderline, sans oublier le lien cosmique que Bartholomew est persuadé d’avoir avec Richard Gere…

Tout ce petit monde va bientôt s’embarquer dans une Ford Focus de location, à la recherche d’un mystérieux Parlement des Chats, et de bien plus encore.

Avis de Hiromichi

Bartholomew Neil a toujours vécu avec sa mère, cependant, après le décès de cette dernière il se retrouve perdu. Il n’a pour compagnons que sa thérapeute qui est censée l’aider à surmonter son chagrin et le père de sa paroisse qui s’est souvent occupé de lui.

Bartholomew a un alter ego ! Il s’est crée au fil du temps un personnage, Richard Gere comme l’acteur, dont il a lui-même joué le rôle pour sa mère perdant peu à peu la tête. Ainsi pour soulager sa conscience, mais aussi car il croit fermement avoir un lien psychique avec Richard, il lui écrit des longues lettres. Lettres par lesquelles nous découvrons cette histoire et les péripéties qui vont avec.

C’est un roman un peu spécial que nous avons entre les mains, il est assez long à démarrer car Bartholomew fait beaucoup de rappel de faits antérieurs. On s’éloigne souvent du récit principal, certaines anecdotes sont intéressantes, d’autres nous font un peu lâcher le fil, ce qui est dommage.

Nous sommes également en présence d’une quête entourée de concepts religieux. Batholomew est très catholique et nous constatons la présence continuelle du Père pour des raisons secrètes. Cependant même si on n’est pas baigné dans cette culture, cela fait partie de l’histoire et certaines notions nous atteignent, quelque soit notre sphère sociale.

Le héros est en perpétuel apprentissage et fera la connaissance de personnages qui le changeront. Son histoire nous emballe de plus en plus et vers la fin, on aimerait que ça continue encore. Un grain de folie plane sur tout le petit monde qui se détache de la société actuelle.

C’est un roman un peu spécial avec un style bien particulier, de ce fait il ne plaira pas à tout le monde. Ce livre fait grandir et nous donne des concepts sur la vie intéressants, c’est une manière de positiver. Voici un roman qu’on n’oubliera pas de sitôt !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 360
Éditeur : Préludes éditions
Collection : Littérature Étrangère/Roman Anglo-Américain
Sortie : 4 février 2015
Prix : 14,10 €