Sahara – Avis +

Présentation du film

Lassés d’être les souffre-douleur de leur communauté, Ajar le serpent et son pote Pitt le scorpion décident de tenter leur chance dans l’oasis voisine où vit la haute bourgeoisie du désert saharien et d’y retrouver Eva, une belle serpente dont Ajar est tombé fou amoureux.

C’est le début de folles aventures qui les amèneront à traverser le désert à la poursuite de l’amour et plus encore à la découverte d’eux-mêmes…

Avis de Hiromichi

Des rayons de soleil et une atmosphère chaude, voilà de quoi faire remonter un peu la température dans nos petits coeurs pendant cette période d’hiver. Sahara est un film d’animation franco-canadien, qui comme son nom l’indique, se déroule au milieu du désert.

On accompagne dans cette aventure, Ajar, un jeune serpent bleu peu apprécié dans sa communauté, et son meilleur ami Pitt, un scorpion qui se fait tout autant maltraiter. Ajar en a marre d’être une victime, il a sans cesse le regard tourné vers l’Oasis, cet endroit feuillu avec de l’eau qui semble être un vrai paradis, mais qui est réservé à la ‘haute’, les serpents verts.

Il veut changer de vie et va faire en sorte de s’introduire dans ce lieu qui lui vend du rêve.

Au début de ce film, on pense qu’on va se retrouver face à une nouvelle mouture de Roméo et Juliette, version serpents dans le désert, or, on se rend compte avec surprise que ce n’est pas le cas. Nous suivons notre petit groupe dans un road trip coloré et qui est entrecoupé de scènes fantastiques de serpents dansants.

Ajar est plutôt grognon et buté, alors que Pitt est un peureux qui n’aspire qu’à une vie calme. Ces deux-là font la rencontre, lapidaire, d’Eva, un serpent vert pour laquelle Ajar aura le coup de foudre, et du merveilleux Gary, le frère de cette dernière. Les personnages restent assez stéréotypés, mais ce n’est pas un souci, et on s’attache à tous sans difficulté.

Nous avons ici une bonne accessibilité pour le jeune public. Le style d’animation est vraiment adorable et mignon, la bande son est addictive et certaines scènes sont psychédéliques. Il y a cependant une double lecture, car c’est sans gêne qu’on nous parle ici de plusieurs formes d’addiction et des actions peuvent marquer si on ne sait pas comment fonctionne un serpent.

C’est un film qui nous emporte avec lui et qu’on ne peut que vous conseiller d’aller voir. La bande-annonce étant une bonne représentation de ce que vous y trouverez.

Fiche technique

Sortie : 1er février 2017
Durée : 86 minutes
Avec : Omar Sy, Louane Emera, Franck Gastambide, Vincent Lacoste…
Genre : animation, comédie
Distributeur : StudioCanal