Sacré sacre – Avis +/-


– Je sais où vous allez !
– Ha bon !
– Vous allez à Rome y chercher le pape pour qu’il sacre empereur cette andouille de Bonaparte !

1804, Bonaparte se prépare à être sacré empereur. Évidemment, cela implique que madame de Beauharnais devienne impératrice. Or, ceci contrarie énormément les trois sœurs du futur empereur. Le premier consul règle (temporairement) le problème grâce aux menaces.

Il convient à présent de trouver le prélat pour officier à la cérémonie. Or, comme le précise Talleyrand : la seule autorité digne de couronner l’auguste front de sa future majesté se trouve être le pape Pie VI.

Cependant, un pape cela ne se déplace pas[[le scénariste se livre à quelques allusions aux nombreux déplacements du pape Jean-Paul II]]. En tout cas, il faut lui envoyer un messager. Mais comme le précise le maréchal Murat :

– L’Italie n’est pas très sûre pour les Français ! Il faudrait avoir une vocation de martyr pour accepter une telle mission.

Très bien, cela sera donc le hussard Godaille du premier régiment de cavalerie.

Seulement, voilà, sur sa route Godaille, croise la maréchale Lefebvre, celle que certains ont surnommé (avec raison) madame « Sans-Gêne ». Celle-ci a décidé de l’accompagner. Certains membres de la cour en feront une tête quand ils la verront revenir aux côtés du Saint-Père. Alors ça, c’est sûr…

Mais il se trouve que la maréchale Lefebvre est une ancienne blanchisseuse qui possède un langage à faire rougir un corps de garde tout entier. Si elle ouvre la bouche, on ne les laissera jamais entrer au Vatican !

Bon, qui Godaille doit-il prendre le risque de contrarier : l’Empereur, Le Pape ou madame Sans-Gêne ?

Scénarisé par le créateur des Tuniques bleues cet album joue efficacement sur le pittoresque. C’est ainsi que les statues rougissent en écoutant le langage de madame Sans-Gêne et que les points d’interrogation sont tricolores.

De leur côté, les personnages historiques répondent présent. Mentionnons entre autres le peintre Isabey. Celui-ci organisa la mise en scène du sacre à Notre-Dame. Le tableau de Jacques-Louis David est d’ailleurs représenté sous une forme « altérée » dans l’album.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 48
Scénario : Raoul Cauvin
Dessin : Jacques Sandron
Couleurs : Vittorio Leonardo
Éditeur : Dupuis / M.C. production / Jourdan
Sortie : janvier 1983 / décembre 1988 / octobre 1991
Prix : 9,99 €