SAS : tome 167 – Polonium 210 – Avis +/-

Elle se trouvait encore à trois mètres de lui. Si elle arrivait à un mètre et déclenchait son spray, il aspirerait le Polonium 210 et mourrait dans des souffrances atroces, quelques semaines plus tard.

Une nouvelle mission pour l’agent de la C.I.A. Malko Linge : enquêter sur l’assassinat de la journaliste Anna Politkovskaïa, puis sur celle d’Alexandre Litvinenko.

Rappelons les recettes de Gérard de Villiers pour écrire ses romans d’espionnage :

– coller à l’actualité politique
– mettre son héros dans une succession de situations critiques
– procurer au héros et aux personnages secondaires des activités secondaires… physiquement épuisantes.

Mais il ne s’agit pas du seul centre d’intérêt de l’auteur, puisque qu’il introduit régulièrement dans ses textes des descriptions architecturales (mais si).

On remarquera qu’il a fait habilement le lien entre l’assassinat des deux opposants à Vladimir Poutine. Les deux évènements ayant eu lieu respectivement le 7 octobre et le 23 novembre 2006 il était possible de transposer dans cet espace de temps réduit la trame d’un roman d’espionnage se déroulant de la Russie à la Grande-Bretagne. De plus Anna Politkovsaïa est née aux Etats-Unis ce qui justifie l’intervention des Etats-Unis.

Quant au Polonium 210 qui fut utilisé contre Litvinenko il nécessite pour sa fabrication un réacteur nucléaire, d’où l’intervention logique d’un autre Etat.

La 167e aventure de son Altesse Sérénissime Malko Linge confirme une utilisation compétente du contexte récent.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 310
Editeur : Gérard de Villiers
Sortie : avril 2007
Prix : 6,99 euros
Statut : inédit