Roulez jeunesse – Avis +

Présentation de l’éditeur

Alex, 43 ans, est dépanneur automobile dans le garage que dirige d’une main de fer sa mère. Un jour, il dépanne une jeune femme et passe la nuit chez elle, mais au petit matin elle a disparu lui laissant sur les bras trois enfants.

Avis de Valérie

Alex se laisse tranquillement porté par la vie. Dépanneur pour la boîte de sa mère, il n’a aucune responsabilité, et ça lui va bien. Sa vie amoureuses est aussi itinérante que son boulot, pour preuve, après avoir dépanné une jeune femme qui le ramène chez elle, il s’imagine qu’il va passer un bon moment.

Le lendemain matin, il s’aperçoit qu’elle n’est plus là au contraire d’un gamin de 7 ans, Kurt, qui lui demande de l’emmener à l’école. Sans oublier son petit frère, Otis, un nourrisson qui ne peut pas rester tout seul. Même s’il fuit à toute vitesse la moindre charge émotionnelle, il ne peut pas abandonner les enfants et entame une journée hors norme.

On ne peut pas s’empêcher de sourire dès que Eric Judor entre en scène. Ce n’est pas seulement car on l’a toujours connu dans des rôles humoristiques, mais aussi parce qu’il génère une empathie liée à la fois à sa bonhomie et à cet air de normalité qui nous permet de nous identifier à lui.

Et pourtant, il arrive parfaitement à tenir ce rôle doux amer, qui n’est pas comique. C’est un film dont le sujet grave se mêle à la légèreté du héros principal. Cela donne une recette qui plait, qui fait sourire et peut émouvoir.

Outre le plaisir de voir Eric Judor sortir de sa zone de confort, on découvre les jeunes acteurs excellents que sont Ilan Debrabant et Louise Labeque. Bien sûr, Ilan Debrabant nous confond totalement par la justesse de prestation et surprend par sa jeunesse. Mais son aînée est tout aussi géniale.

Aux côtés de Judor, Brigitte Roüan et Lare Calamy font des étincelles. On se régale de cette histoire à la fois simple et pourtant incroyable qui doit renvoyer à bien des familles en difficulté. C’est un très bon film, bien joué et qui possède une dynamique qui nous fait à la fois rire et réfléchir.

Avec Roulez jeunesse, offrez vous un film différent, plein de chaleur humaine et de bienveillance !

Fiche Technique

Sortie : 25 juillet 2018

Durée : 84 minutes

Avec Eric Judor, Laure Calamy, Brigitte Roüan, Ilan Debrabant…

Genre : comédie