Rose de Paris – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Paris, 1925. Rose, jeune Bretonne montée à la capitale pour y devenir demoiselle du téléphone, est entraînée dans l’effervescence de Montparnasse. Elle y croise Foujita, Kisling, Tzara, Fitzgerald, Hemingway… une société brillante, bohème et fantasque qui ne perd pas une occasion de s’étourdir au Bal Nègre, à la Closerie des Lilas ou au Jockey.

Les rires fusent, le champagne pétille, la coco poudre les narines par milliers… mais ce Paris de la fête en dissimule d’autres, plus sombres. Comme celui des bas-fonds où il faut parfois naviguer à vue pour sauver sa peau.

Avis de Hirone

Rose est une jeune femme de la campagne montée à Paris pour y travailler comme standardiste. Une grande ville comme Paris, elle ne connaît pas trop, entraînée par Sidonie, une collègue et amie, elle découvre le monde de la nuit. Entre danse, alcool, et flirt, la vie est bien légère, jusqu’à ce qu’elle tombe sur Victor, même si un certain Hemingway lui fait la cour.

De son côté, Victor est un homme qui échappe de peu à la police. Il infiltre un circuit faisant tourner de la drogue, et doit essayer de déterminer d’où part la drogue et son cheminement s’il ne veut pas se retrouver en prison.

En parallèle nous suivons l’éternel combat des femmes afin d’être considérées à l’égal des hommes. On y observe avec intérêt les avis de l’époque, les arguments et la manière de faire. Femmes exploitées mais également insultées. « Elles volent le travail des hommes » peut-on entendre… Et le parallèle avec la situation actuelle concernant par exemple les salaires est frappant ; les faits n’ont que peu évolué depuis 1925.

Cette bande dessinée est plutôt intéressante, elle nous fait voir avec un oeil neuf le Paris des années folles. On ressent ce tourbillon, cette vie où personne ne se pose. Les relations évoluent, les filles jouent, la « coco » est presque banalisée.

On regrettera cependant un style de dessins donnant un effet brouillon, chargé. Les actions ne sont pas toujours claires comme le fait que certains personnages sont assez semblables donc il faut un peu de temps pour les replacer correctement.

C’est une histoire intéressante qui finit par nous surprendre un peu vers la fin. Tout s’accélère, les évènements se confrontent et se gênent. Mais ça nous offre une conclusion optimiste et pleine d’espoir.

Fiche technique

Format : album
Pages : 128
Éditeur : Parigramme
Sortie : 26 février 2015
Prix : 18,90 €