Rosangella – Avis +

– J’ai justement besoin de quelqu’un qui me traite gentiment une fois dans ma vie. Rien qu’une fois avant de mourir.

Max est de retour. Il s’agit du mari de Rosangella à qui elle doit ses cicatrices qui balafrent son corps. Max est doué pour le charme. Ainsi il a persuadé son fils de faire une petite plongée dans l’illégalité, puis il a fuit le laissant seul affronter la prison.

Max est de retour pour un projet concernant un des autres enfants de Rosangella. Durant sa vie de foraine Rosangella a vécu une vie de nomade. Sa route croise celle de Jo un vigile intérimaire, un homme discret, tranquille, balafré, n’ayant aucune aptitude à la violence, à l’opposé de Max. Mais Rosangella ne s’est pas aperçu que Jo était amoureux.

Sur le scénario de l’éclectique Corbeyran, le dessinateur [[Histoires d’en ville (Glénat), Sales mioches! (Casterman) Le Cadet des Soupetard, Coeur Tam-Tam, Lie-de-vin, Tony Corso (Dargaud)]] nous décrit une femme marquée, veillant sur ses enfants qui ne savent quelle attitude adopter. Elle voudrait avoir droit au bonheur. Mais Max est de retour.

Cet album atypique par sa longueur consacre l’essentiel de ses pages à la description des personnages. La description de Max se fait progressivement. Les flashbacks nous décrivent un homme violent, tandis que la présence de ses nombreux amis nous révèlent son côté manipulateur.

Quant à Jo, une voix-off (celle de la fille de Rosangella) nous informe de sa nature. Puis vient la surprise : un renversement total de la situation issu de la personnalité de Jo, un homme discret.

Fiche Technique

Editeur : Dargaud
Collection : Long Courrier
Sortie : janvier 2007
Prix : 15 euros

Inédit, grand format, couleurs, 84 pages