Roi de pique – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Dans un James Bond, Jesse serait James. Sauf qu’il a 17 ans et qu’il ne résout pas les problèmes du monde, seulement ceux de ses camarades et du personnel du lycée. Besoin d’alcool pour une soirée ? De faire virer un élève ? D’éloigner un beau-père trop collant ?

Jesse peut tout arranger. Ses combines sont habiles et il a la manipulation facile. Mais lorsque Ken, quaterback populaire du lycée, lui demande de lui arranger un rendez-vous avec une dénommée Bridget, une faille apparaît dans sa machine bien huilée. Parce que Jesse tombe immédiatement amoureux de Bridget. Pour lui « business is business », et surtout, s’attacher, c’est se fragiliser.

Avis de Hiromichi

Jesse est un jeune homme débrouillard et manipulateur. Avec ses combines et ses bons plans, il peut faire relativement ce que tout le monde veut en échange bien sûr d’un service. Il joue avec ce qu’on lui doit et ce qu’il peut fournir lui-même. Il est lié avec tout le monde, il est le dealer, fournisseur, comploteur. Personne n’ose s’attaquer à lui, car il connaît les secrets et les faiblesses des autres. A part sa meilleure amie, Jesse ne s’intéresse à personne au lycée ; il n’attend qu’une chose, partir loin.

Un jour, Ken lui demande de l’aider à sortir avec Bridget, une terminale qu’il n’avait pas spécialement remarqué avant. Pour cela, il s’approche d’elle afin de découvrir ses secrets, ce qu’elle aime, toutes les informations utiles pour aider Ken. Il découvre alors une jeune femme souriante, pleine de bonté et un petit frère pas comme les autres. Peu à peu, Jesse se rend compte qu’il s’implique de plus en plus avec Bridget, il essaye alors de s’en détacher car il l’a vendue.

Voilà un roman jeunesse qui part sur des bases intéressantes, le jeune homme est vraiment un anti-héros. Il n’est pas vraiment attachant et fait des choses plutôt répréhensibles. Mais à 17 ans, on a encore la vie devant soi et c’est encore rattrapable. On le voit ici avec Bridget qui change peu à peu contre son gré. Il n’aime pas se voir changer, il pensait être assez détaché.

Nous assistons ici à la déconstruction d’une carapace, ce qui perturbe le jeune homme. Les personnages secondaires ne sont pas tous intéressants. Il est d’ailleurs surprenant de voir que le plus intéressant n’est pas Bridget, ni Ken. Jesse crée de nouvelles relations et ce sont celles-ci qui sont au centre du roman, c’est son petit plus particulier.

On note cependant quelques faiblesses, surtout lorsqu’on considère le personnage principal et certains autres secondaires. On reste en effet dans des caractères assez stéréotypés ce qui ne nous permet pas de nous attacher réellement à eux et donc à nous intéresser à leur histoire.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 330
Éditeur : Nathan Jeunesse
Sortie : 10 septembre 2015
Prix : 16,90 €