Onirik
Roger et ses humains - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le mercredi 2 mars 2016.
Editeur : Dupuis

Roger et ses humains : tome 1

de Cyprien Iov et Paka

Présentation de l’éditeur

Hugo est un jeune homme de son temps, accro à Internet et aux jeux vidéo, entre deux petits boulots. Il voit sa vie soudainement bouleversée le jour où il trouve dans son salon un robot doté d’une intelligence artificielle. Baptisé Roger, celui-ci a pour principale caractéristique une incapacité totale à mentir, en plus d’une curiosité aiguisée pour le mode de vie si curieux des étranges créatures qui partagent désormais sa vie.

Le célèbre youtuber et phénomène web Cyprien Iov s’offre une première incursion dans le monde de la BD, avec cet album émaillé de vannes vachardes et relevé d’une pointe de nonsense des plus réjouissants.

Accompagné de Paka au dessin, il livre ici une aventure qui met aux prises un robot en cavale avec des humains plus imparfaits les uns que les autres, en un cocktail détonnant et furieusement efficace, qui mêle chroniques de la génération Y, humour grinçant, références geeks, action et espionnage.

Divisé en strips de trois cases qui peuvent se lire indépendamment, mais forment également une histoire complète et un univers cohérent, cet album est le premier d’une nouvelle série à suivre de très près !

Avis de Claire

Qui ne connait pas Cyprien ? Enfin, dans la tranche d’âge pré-ado-ado-adulescent (et leurs parents !) ça commence à faire beaucoup de monde, en tout cas le succès de ses chaînes youtube, Cyprien et CyprienGaming, ne se dément pas, bien au contraire ! Nous avons d’ailleurs pu mesurer par nous-mêmes son extraordinaire popularité lors d’une épique dédicace Fnac (merci Anna !), la preuve en photos ici...

Cet épatant capital sympathie suffit-il à faire une bonne bd ? Avec Paka au crayon, Cyprien aux vannes dans la veine de celles de sa chaîne, l’alchimie fonctionne, ça fait rire, un peu grincer des dents parfois, quand on est parents les gros mots font saigner les yeux, mais bon, force est de constater qu’on ne peut s’empêcher de rigoler !

Le choix du format comic strip s’avère judicieux, la dynamique ne faiblit pas et l’histoire tient la route... On s’attache facilement au personnage de Roger le robot lucide et acide, qui dit tout haut ce que l’on pense tout bas, en plus, il est vraiment très mignon. Hugo et Flo, les deux adulescents qui adoptent Roger (ou l’inverse) se réfèrent à des stéréotypes très contemporains. Hugo est au chômage mais se rêve concepteur de jeux vidéos, et Flo, qui a un boulot alimentaire, porte la culotte... Cocasse et comique !

Le tome 2 est en préparation et on a hâte de savoir ce qu’il va advenir de Roger, et de ses humains...

Fiche Technique

Format : album
Pages : 88
Editeur : Dupuis
Sortie : 20 novembre 2015
Prix : 15,50 €


A lire aussi sur Onirik

Cyprien en dédicace
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

17 mai : Gagnez la nouvelle collection LJ


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr