Rock and Roll BD

Comme d’hab’ j’arrive aux fraises [[c’est le printemps…]] et je prends la série en route au numéro 2.

Imaginez [[essayez quoi !] ]un monde citadin où les super-héros des comics de votre enfance [[ou de la mienne, ça marche aussi !]] sont devenus les pantins de tyrans et où les immigrés et autres clandestins sont des « monstres » à l’aspect et aux pouvoirs déconcertants qui essayent de ranimer dans la cité une démocratie moribonde. Avec tout le cortège de traitres, de héros, de doutes et de contradictions que ça implique …

La république des monstres !

Tel est le titre de ce deuxième album qui paraît le 7 juin. Loin d’être anodine, cette BD nous fait toucher du doigt cette vieille réaction humaine : tout ce qui nous est étranger et que l’on ne comprend pas [[ou que l’on ne veut pas comprendre]] nous fait peur et comme cela nous fait peur nous devenons agressif et violent envers tout ce qui nous est étranger. [[C’est shématiquement raccourci, mais c’est le fond.]]

80 pages [[pas moins !]] de dessins jeunes et d’actualité, avec même une petite échéance électorale qui n’est pas sans nous rappeler la foire d’empoignes de 2007 [[Qui a déjà commencé apparemment]]. L’auteur nous gâte[[J’adore ce verbe aux deux sens complètement opposés, la langue française est un vrai bonheur]], les vignettes s’enchaînent les unes à la suite des autres à un rythme effreiné, moi qui ai l’habitude de lire pendant mes insomnies, j’ai terminé la lecture dans un état proche de la digestion d’une douzaine de cafetières [[Comment-ça « j’exagère » ?]] ! C’est inventif, curieux et ambitieux, voir même percutant !

Comix Remix
Scénario et Dessin de Hervé Bourhis
Réalisation graphique : Anne Fraisse
Éditions Dupuis
Tome 2 : La République des monstres

déjà paru :
Tome 1 : Feu Mister Mercure