Onirik
RiME - Avis +
Onirik -> Hi-tech - sciences -> Jeux Vidéo -> Dernière mise à jour : le dimanche 18 février 2018.

Ce jeu vidéo qui se termine en une dizaine d’heures, fait partie de ces ovnis que les développeurs réussissent avec brio à mener jusqu’au bout. Le joueur en ressort heureux d’avoir mené à bien cette aventure !



Éditeur : Grey Box

de Grey Box Games & Six Foot

Présentation officielle

Une contrée de découvertes s’offre à vous. Explorez le monde magnifique mais dangereux de RiME, un jeu d’aventure-réflexion solo. Dans RiME, vous incarnez un jeune garçon qui s’est éveillé sur une île mystérieuse après un naufrage.

Vous voyez des animaux sauvages, des ruines oubliées et une gigantesque tour qui semble vous inviter à approcher. Grâce à votre sagacité et à votre instinct de survie – ainsi qu’à l’aide d’un renard très serviable – vous explorerez cette île énigmatique pour en percer les secrets les mieux gardés.

Avis de Chris : Joué sur PS4

RiME vous embarque dans un voyage initiatique où vous incarnez un jeune garçon dont on ne connaît ni l’âge ni le nom. Sur une plage calme, le joueur sera amené à explorer l’île sur laquelle il échoue afin de découvrir ce dont regorge ce lieu où vous seul serez le maître à bord. En effet, aucune indication orale ou écrite ne sont données. Seules quelques fresques ou peintures sur le sol vous aideront à mieux appréhender l’histoire, les énigmes et les environnements qui vous précéderont.

Entre plateforme et exploration, le joueur devra sans cesse faire chauffer ses méninges sur des énigmes simples, mais parfois plus complexes, qui restent toutefois dans une logique qui ne permet pas de rester trop longtemps bloqué si tant est que le joueur soit habitué au genre. Des petits détails et indications graphiques permettent au joueur de le guider. La mécanique du jeu reste assez sommaire, mais toujours différente ce qui permet de ne jamais lasser.

Outre des paysages poétiques avec des couleurs vives, ce titre est particulièrement magnifique. Il donne au joueur l’envie d’explorer les moindres recoins afin de récupérer tous les objets que les développeurs ont laissés par-ci, par-là, permettant de découvrir les secrets cachés qui complètent l’histoire touchante de RiME. Mais sans ses collectibles [1], le jeu n’en reste pas moins une pépite.

La musique de David Garcia Diaz joue aussi un rôle prépondérant à cette aventure haute en couleur et l’harmonise. Des morceaux tristes de piano ou de violon, des chœurs enjoués et des mélodies touchantes accompagnent votre aventure.

Le titre pourra, néanmoins, en rebuter plus d’un à cause de sa narration peu explicite. Tout est dans la métaphore, la recherche et l’imagination de chacun. Le récit peut être interprété de diverses manières. Il n’y a donc pas une ligne directive nette. De plus, le choix donné de faire vivre un personnage qui utilise sa voix uniquement pour des chants plus ou moins mélodieux selon la zone traversée, et non pour parler, est un parti pris qui peut déranger des joueurs peu habitués à ce genre.

Plusieurs ambiances parsèmeront le jeu à travers des espaces semi-ouverts où les énigmes disparaissent parfois au profit d’une exploration où le joueur peut s’émerveiller par la beauté des graphismes simples, mais qui se rapprochent d’une peinture. Même lorsque les couleurs s’assombrissent, le titre ne perd pas en qualité.

En résumé, ce jeu qui se termine en une dizaine d’heures fait partie de ces ovnis que les développeurs réussissent avec brio à mener jusqu’au bout. Le joueur en ressort heureux d’avoir mené à bien cette aventure, et qui sait, de recommencer afin de récupérer les derniers trésors non trouvés. La fin permet de mieux comprendre le sens de ce voyage, ce qui donne au joueur un œil nouveau sur ce qu’il a vécu et sur les environnements qu’il a parcouru.

Fiche technique

Sortie : 26 mai 2017
Plateformes : PS4, XBOX ONE, PC, Switch
Genre : plateforme, aventure, énigme
Développeur : Grey Box Games, Six Foot
Nombre de joueur : 1
Langue : Anglais sous-titré en français
Prix : 34,99 €

[1] Tous les objets que l’on collecte dans un jeu se nomment ainsi dans le milieu du jeu vidéo.

L'auteur Chris
Son site :
Sa fiche
A gagner !

24 juin : Gagnez votre lecture de cet été !


du 24 au 1er juillet 2018 minuit


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr