Onirik
Revolutionary Road - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 7 décembre 2018.

Attention, oeuvre destinée à un public averti



Éditeur : Graph Zeppelin

artwork de Luis Quiles

Présentation officielle

L’art de Luis Quiles est un mélange entre un héritier soixante-huitard à la Hara-kiri et une critique sociale fidèle aux Indignés espagnols des années 2010 car Luis est un dessinateur qui ne se fixe aucun tabou quand il s’agit de dénoncer les réalités choquantes de notre monde moderne.

Toutes les dérives de notre société moderne sont passées au crible par l’illustrateur, quitte à choquer la plupart du temps pour mieux faire passer son message. Entre notre addiction aux réseaux sociaux, le pouvoir de l’argent et du capitalisme, le terrorisme religieux, la maltraitance subie par les femmes, les enfants et les plus pauvres, Luis Quiles a beaucoup de choses à dénoncer.

Et on préfère vous prévenir, que les âmes sensibles s’abstiennent de jeter un coup d’oeil à ses dessins.

Avis de Hirone

Attention, cette oeuvre est destinée à un public averti.

Dès la couverture de l’ouvrage, on comprend que Luis Quiles est un illustrateur corrosif et provocateur. Mais pour mieux évaluer ce qu’on a entre les mains, plusieurs textes tapissent les premières pages. Ils [1] sont pertinents et d’une belle clarté, et nous éclairent sur les illustrations qui vont suivre.

Cet Espagnol prend le parti de faire des dessins qui choquent, il use de la nudité humaine pour attirer le regard et faire passer des messages percutants. L’artiste le dit lui-même, « L’art ne va pas changer le monde et encore moins une poignée de dessins. Mon objectif est simple : je veux déranger les gens.  ». Et on peut dire qu’il remplit avec perfection son contrat.

Ce recueil contient plus d’une centaine d’illustrations. Luis Quiles y vise le consumérisme, l’image du sexe et de la femme, les causes animales, la religion, l’éducation, le besoin des réseaux sociaux et des grandes firmes industrielles, etc. Le spectre thèmatique est large et le style graphique appuie la volonté de perturber et montre également ses forts engagements politiques. Nombreux sont les personnages qui nous regardent droit dans les yeux. Ils nous font rentrer dans le dessin.

La plupart des images ont tout de même une forte connotation sexuelle. On voit dans cet ouvrage de nombreuses illustrations avec des organes génitaux (féminins et masculins) bien visibles. Luis Quiles nous montre et nous explique comment le dessin peut contourner la censure. Il est d’ailleurs très intéressant qu’à la fin, certaines images sont expliquées dans leur contexte et on peut parfois s’apercevoir que notre vision personnelle est assez éloignée de celle de l’auteur.

Revolutionary Road est un artwork qui reste en tête, les images qu’on y voit demeurent dans notre mémoire. Il choque, perturbe, donne même parfois envie de détourner le regard. L’artiste a sa patte bien reconnaissable et un coup de crayon allant droit au but. Mais attention, il n’est pas à mettre entre toutes les mains.

Présentation officielle

Format : couverture souple
Pages : 112, colorisé
Éditeur : Graph Zeppelin
Genre : Artwork
Sortie : 29 novembre 2018
Prix : 28 €

[1] dont un de Luis Quiles même

L'auteur Hirone
Son site : Plopop Land
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr