Revoir Marie – Avis +

Présentation officielle

Cʼest lʼhistoire de Piocr, noir, membre des Magadus, une tribu quelque part en Afrique…

Non! Avant cʼest lʼhistoire de Xavier, blanc, parisien, employé polyvalent chez Quick. Sa vie sʼest récemment embellie depuis sa rencontre avec Marie. Elle est amoureuse de lui, il est amoureux dʼelle, ils sont heureux et cʼest tout sourire quʼil vient chez elle une bouteille de vin à la main. Il est face à sa porte… Et cʼest là son dernier souvenir de sa vie européenne.

Car aujourdʼhui il est Piocr. Il est noir et membre de la tribu des Magadus, et chaque jour dès lors, il se demandera ce quʼil lui est arrivé. Alors quʼil se résigne peu à peu à accepter cette nouvelle vie, une idée va germer dans sa tête et lʼobséder de plus en plus : Revoir Marie.

Avis de Luk

Revoir Marie est un monologue dit par le comédien Hervé Terrisse. Il ne faut pas se laisser influencer par le terme « monologue » qui a de fâcheuses consonances avec monotone, Revoir Marie est un texte dynamique et drôle, servi avec beaucoup de talent et de travail par Hervé Terrisse. Il parvient à faire vivre l’histoire qui nous porte sans peine pendant une heure quinze.

Le texte de Xavier Heriss est issu d’une publication underground nommée Samizdatt, vendue dans la rue par deux étudiants. Hervé Terrisse – la proximité du nom du comédien et de l’auteur est purement fortuite – leur a acheté et a été frappé par le texte Revoir Marie puis a formé le projet de monter un spectacle.

Il ne s’agit en aucun cas d’un texte sur l’Afrique, elle n’est ici qu’un prétexte, le reflet de l’imaginaire de l’auteur d’un monde radicalement différent du notre mais finalement très proche sur certain points.

Revoir Marie est un spectacle drôle et dynamique qui aborde la question de l’implication, du courage et de l’action dans une vie qui peut être lénifiante, à la fois confortable et anesthésiante. Le texte présente un point de vue lucide et emprunt d’auto-dérision. Le personnage de Xavier Herisson confronte sa subjectivité et ses envies à l’inertie et l’absurdité du monde.

Le spectacle parvient à n’être ni nombriliste, ni moralisateur et le comédien fait vivre son personnage en évitant l’écueil du cabotinage que l’on pourrait craindre dans un tel exercice.

C’est la seconde fois qu’Hervé Terrisse joue Revoir Marie, ce qui constitue une opportunité à ne pas manquer en plein mois d’août et de ses traditionnels films de l’été.

Détails pratiques

Le site du comédien comporte un lien vers le site billetreduc où on peut acheter des places à moitié prix.

Fiche Technique

Texte : Xavier Heriss

Dit par : Hervé Terrisse

Mis en scène : Frederick Sigrist

Durée : 75 minutes

Représentations

– Vendredi 7 août 20h30
– Samedi 8 août 20h30
– Dimanche 9 août 18h30

Adresse : Théâtre du Temps – 9 rue Morvan – 75 011 Paris

Métro : Voltaire