: Reversal : tome 1 – Avis +

Présentation de l’éditeur

Quartier de Gion, Kyoto. Voici le récit d’Ayame, une jeune maiko éprise de justice et folle de super héros. Entraînée par une vieille comptine, Ayame s’égare et se retrouve derrière le miroir, dans un Kyoto totalement inversé. Dans ce monde étrange, il n’y a qu’une seule règle qui prévaut : tuer ou être tué. Ayame parviendra-t-elle à retourner chez elle saine et sauve ?

Avis de Hiromichi

Ayame est une maiko dans un Kyoto contemporain. Une maiko étant une apprentie geisha mais d’une geisha dont le rôle est de divertir les clients d’un restaurant traditionnel.

Sous sa coiffure, son maquillage et ses vêtements traditionnels, Ayame est une jeune femme rêveuse et pleine de vie, éprise de justice et fan des séries télévisées de super-héros. Cela peut se comprendre, vu son passé tragique et traumatisant duquel elle a réussi à s’extirper pour aller de l’avant. Passé que l’on découvre peu à peu au fil des pages.

Un jour, le chien de sa voisine agresse un jeune homme qu’elle sauve en appelant le toutou au pied. Le jeune homme s’enfuit en laissant derrière lui une drôle de console de jeux. Curieuse, Ayame enregistre son nom dans l’appareil mais rien ne se passe à par le fait qu’une comptine tourne en boucle dans sa tête. Comptine qui irrite sa soeur, Maika, au point où elle l’agresse pour qu’elle arrête. Comptine qui l’entraînera aussi à jouer à un jeu mortel dans un Kyoto inversé.

Ayame est une jeune femme sensible qui a un passé douloureux. Elle se retrouve coincée dans le jeu sans en comprendre les tenants et les aboutissants. Elle y découvrira violence et horreur, ce qui ne va pas avec sa nature.

Ce manga nous entraîne dans une sorte de survival horror mais où tous les personnages pourraient s’en sortir. Ils n’ont pas spécifiquement besoin de s’entre-tuer mais seulement de survivre et de remplir des missions pour revenir dans le monde « à l’endroit ».

Ce premier volume est vraiment introductif. Il intéresse, rend curieux pour la suite. Le graphisme est soigné, très propre et on se demande quels sont les buts du jeu dans lequel notre héroïne est plongée. Surtout quand on s’aperçoit que les zombies du jeu ont des réactions anormales.

Cependant, on peut rester songeur sachant que le second volume conclut cette série. On espère alors une fin aboutie car on peut craindre un dénouement mal venu. Ce qui serait dommage car ce premier volume, sans être révolutionnaire, est plutôt engageant !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 192 p. noir & blanc, sens de lecture japonais
Éditeur : Doki-Doki
Catégorie : Seinen
Sortie : 8 janvier 2014
Prix : 7,50 €