Révélations – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Enseignante à Philadelphie, Breen dissimule une faille : la douleur causée par l’abandon de son père, Eian Kelly, quand elle était enfant. Un soir, chez sa mère, elle tombe sur des documents stipulant qu’elle possède des milliers de dollars sur un compte bancaire en Irlande, alimenté par Eian.

D’abord sous le choc, Breen, encouragée par son meilleur ami Marco, démissionne et réserve ses billets d’avion, déterminée à découvrir la vérité et à profiter de ce pays qu’elle n’a connu qu’à travers les mots de son géniteur. Un pays intriguant aux vallées verdoyantes, aux côtes battues par le vent, où les ruines de châteaux forts témoignent d’un passé fascinant.

Sur les traces d’Eian, au fil des rencontres, Breen va de fausses pistes en révélations, jusqu’à trouver un portail magique au pied d’un arbre immense…

Avis de Valérie

On ne présente plus Nora Roberts qui possède le talent incontestable de conteuse que ce soit dans la romance, le thriller, la littérature contemporaine, voire même la science-fiction. Elle est créditée d’un nombre considérable de livres (on parle de plus de 200 romans), et attaque en justice quiconque affirmerait qu’elle ne les a pas tous écrit. Pour notre part, on veut bien la croire, si elle a des assistants pour faire ses recherches et préparations, vu sa plume reconnaissable, c’est chose possible.

Avec cette nouvelle série, elle revient sur la terre de ses amours, l’Irlande, endroit mythique et mythologique qui a abrité nombre de ses romans. Ce sont donc beaucoup de promesses qui nous poussent à plonger dans l’histoire de Breen et de son héritage celtique et fae.

Breen est une jeune femme renfermée, peu sûre d’elle, malmenée par une mère très autoritaire. Elle vit en colocation avec son meilleur ami, le très gay Marco, et elle apprend un soir, par un drôle de hasard, qu’elle a un héritage de plusieurs millions de dollars. Elle qui vit avec un petit salaire d’institutrice, et le sentiment d’avoir été abandonné par son père, Eian Kelly, se rend compte qu’il avait pourvu à son avenir et que sa mère lui a toujours tout caché.

Elle prend une décision radicale, salutaire, tout quitter et se servir de cet argent pour voyager, notamment dans le pays de son père, et se mettre à l’écriture. Accompagnée pour un temps par son ami Marco, elle atterrit en Irlande, à la recherche de ses racines et pour faire du tourisme. Si la chance lui sourit, elle trouvera également des traces de son père, natif de l’île d’émeraude.

Dans un premier temps, elle sillonne la magnifique Irlande, avec force de détails qui confinent au guide touristique. Puis, elle retrouve de la famille, un foyer, et plus que ça car guidée par un chiot, elle traverse un portail qui l’emmène en Faerie…

On retrouve avec plaisir la plume efficace de Nora Roberts. Par contre, elle prend son temps pour introduire son personnage principal, à un point que c’est très long et qu’il faut pratiquement la moitié du livre pour arriver à quelques choses de palpitant. Ça manque de peps pour le moins. Outre qu’on passe beaucoup de temps dans les méandres de la psyché contrariée de la jeune femme, sans trop avancer, on reste un peu trop bloqué sur sa page blanche et son projet d’écrire un roman.

Les autres protagonistes sont intéressants, bien croqués et on s’attache à eux rapidement. On suppose que Nora Roberts va passer beaucoup de temps à montrer la progression émotionnelle de son héroïne. Elle excelle également dans les descriptions géographiques, on peut parier que tous ceux qui ouvriront ce tome auront envie de partir dare-dare en Irlande !

En ce qui concerne le côté fantastique, c’est bien documenté et l’imagination de l’auteur est vaste. Par contre, cela reste un peu trop cadré, sans grande profondeur ou véritable danger. En un mot, c’est assez prévisible. Ceci dit, tout dépend de l’attente du lecteur. Si cela déçoit lorsqu’on cherche un scénario plus mature, mieux vaut passer à un autre écrivain !

Fiche technique

Format : semi-poche
Pages‏ : ‎512
Éditeur ‏ : ‎ J’ai lu
Sortie : 10 novembre 2021
Prix : 15,90 €