Retour de flammes – Avis +/-

– Le passé a de l’humour.

Sur le point de devenir Premier ministre, Nastro se recueille un instant devant le portrait de son frère décédé exactement vingt ans auparavant. Issu des quartiers populaires, il a accédé à l’ascension sociale avec détermination.

À présent il lui faut gérer les demandeurs et songer à pourvoir les postes de ministres. Que faire d’une rivale ? La nommer à l’Éducation nationale : « elle ne s’en relèvera pas« . Un sourire carnassier aux lèvres il se prépare sereinement, puis survient la nouvelle de la disparition de sa fille.

Ce n’est pas une chose que l’on fait en politique ! Mais sa fille vient de se faire enlever exactement vingt ans jour pour jour après l’accident qui a coûté la vie à son frère. Un accident vraiment ? Mais… que s’est-il passé il y a quarante ans ?

Il y a quarante ans les blousons de cuir affrontaient ceux de la haute bourgeoisie. Alors Nastro sonne le rappel de ses anciens amis et le gadjé renoue avec le peuple gitan.

Daniel Picouly évoque une nostalgie épique, tandis que son héros retrouve sa jeunesse et le danger dans une ambiance à la James Dean.

Habitué des polars, le dessin en noir & blanc de José Munoz aurait pu correspondre à cette ambiance de thriller où le rétro s’impose. Cependant il a le défaut de devenir flou la nuit ce qui rend par moments la compréhension difficile .

Fiche Technique

Scénario : Daniel Picouly
Dessin : José Munoz
Lettrage : Jean-Luc Ruault
Editeur : Casterman
Collection : Romans
Sortie : mars 2003
Prix : 12,95 €
Pages : 80 pages noir & blanc