Rénovation de la chapelle

De la chapelle au musée : 5 000 mètres carrés sur 7 étages

La chapelle a été restructurée selon les projets de Pierre-Louis Faloci, maître d’oeuvre dans un respect total de la structure d’origine. Le bâtiment a retrouvé une clarté et une logique d’organisation avec un regroupement de tous les bureaux, un meilleur accueil du public et la modernisation de la salle d’exposition temporaire qui bénéficie d’une spectaculaire utilisation de la lumière zénithale. Le mandat des travaux a été confié à ICADE G3A, et l’entreprise générale de bâtiment Pradeau Morin les a réalisés. Le budget s’élève à 14 millions d’euros TTC entièrement financé par l’établissement public.

L’histoire de la chapelle

Lorsque l’hôtel Biron fut vendu à la congrégation du Sacré-Coeur de Jésus en 1820, l’une des premières préoccupations des religieuses fut de construire une chapelle digne de ce nom. Elle ne fut bâtie qu‚en 1876. Édifiée en deux ans par l‚architecte Jean Lisch (1828-1910) dans un style néo-gothique, elle fut en partie financée par la vente, en 1874, de certaines boiseries de l’hôtel Biron. Les religieuses de la congrégation ne profitèrent guère de leur nouvelle église, leur communauté fut dissoute par arrêté ministériel le 10 juillet 1904. À l’ouverture du musée Rodin, en 1919, la nef fut transformée en salle d’exposition. Sa haute toiture fut abattue après la Seconde Guerre mondiale, ce qui lui a donné la physionomie étêtée que nous lui connaissions et que Pierre-Louis Faloci a recalée dans l’espace.

L’exposition inaugurale : La sculpture dans l’espace, Rodin, Brancusi, Giacometti

À quelle hauteur doit être placée une sculpture ? C’est l’une des questions soulevées par la présentation magistrale à 4 mètres de haut des Bourgeois de Calais dans l’espace rénové de la chapelle. Plus d’une centaine de sculptures de Rodin principalement mais également de Brancusi, Giacometti, Louise Bourgeois jusqu’à Didier Vermeiren et Richard Wentworth, se penchent sur la question du support de l’oeuvre, intermédiaire entre le sol et l’oeuvre, contribuant à lui donner du sens. Devenant partie intégrante de l’oeuvre, le socle finira par prendre la place de la sculpture, ce qui signe la mort du socle traditionnel.

Adresse

Musée Rodin – 79, rue de Varenne – 75007 Paris

Horaires

Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 9h30 à 16h45.

Tarifs

Plein tarif : 7 euros billet unique musée + exposition temporaire + parc.

Tarif réduit : 5 euros pour les 18-25 ans.

Gratuit : moins de 18 ans, chômeurs, Cotorep, enseignants.