Rendez-vous avec le diable – Avis +

Présentation officielle

Un vent de panique souffle sur Bruncliffe : plusieurs vols sont recensés et un terrible incendie provoque l’explosion d’une caravane. Pour couronner le tout, Mme Lister débarque à l’Agence de recherche des Vallons pour déclarer la disparition de son fils Stuart.

Incendie criminel, vols, disparition inexpliquée : tous ces incidents convergent vers un dangereux multirécidiviste. Samson et Delilah, les deux détectives les plus respectés des Vallons, mènent l’enquête…

Avis d’Artémis

Julia Chapman a un sens du rythme incroyable. Comme dans le tome précédent, le lecteur est rivé à son livre et ne peut plus le lâcher : que va-t-il se passer ? Qui sont ces inconnus qui se cachent à Brunclliffe ? Qu’est-il arrivé à Stuart Lister ? Le danger rôde partout, la tension est à son comble.

Ce huitième tome très attendu nous permet (enfin !) de résoudre la plupart des intrigues distillées depuis le tout début. D’ailleurs, si la série vous attire, je vous recommande de commencer par le tome 1 pour pouvoir en profiter à fond. L’histoire n’aura pas la même saveur si vous faites connaissance avec tous les personnages avec ce volume, que si vous les connaissez et les appréciez (ou détestez, pour le méchant !) depuis plusieurs romans (années pour ceux qui, comme nous, suivent fidèlement la série depuis la sortie du tome 1 en 2018 !).

En effet, quel bonheur de retourner à Bruncliffe une fois encore ! Contrairement à la plupart des séries policières, nous retrouvons dans chaque tome les mêmes personnages principaux mais aussi tous les secondaires : les frères de Delilah, son neveu, les habitants de la maison de retraite, le vétérinaire, le notaire, la pâtissière, etc. C’est comme si nous retrouvions nos propres connaissances ! Julia Chapman nous rend son univers tellement chaleureux qu’on y retourne avec bonheur, avant tout pour retrouver ses personnages !

D’ailleurs, ce tome-ci est un peu différent des premiers car on ne suit pas une enquête policière classique. On est, à l’image du précédent, dans une course contre la montre. Ce qui est fantastique, c’est que l’équipe de Delilah s’agrandit, et cette solidarité est merveilleuse. Voir Ida Capstick collaborer avec Delilah vaut son pesant d’or !

Y aura-t-il une suite ? Cette fois-ci, on peut se poser la question. Il y a une porte ouverte pour une prochaine histoire (et on serait content de les retrouver une fois encore), mais en même temps, on pourrait aussi dire au revoir aux personnages ici, car la plupart des fils narratifs ont été résolus… Nous verrons bien. Quoi qu’il en soit, nous serons au rendez-vous de la prochaine publication de Julia Chapman !

Un petit mot aussi remercier La Bête noire pour les superbes couvertures des livres, avec les illustrations d’Emily Sutton[[Peut-être avez-vous d’ailleurs reconnu son style. Elle a notamment illustré plusieurs albums jeunesse traduits en français (des petites pépites !), tels que L’Arbre de Noël de Delia Huddy, Grandir, les secrets de notre ADN de Nicola Davies ou encore Jumbo, une vie d’éléphant d’Alexandra Stewart (tous aux éditions des Eléphants)]].

Fiche technique

Format : broché
Pages : 456
Editeur : Robert Laffont
Collection : La Bête noire
Date de sortie : 24 novembre 2022
Prix : 14,90 €