Rendez-vous avec la ruse – Avis +

Présentation officielle

Enquêter sur un adultère ? Ce n’est pas vraiment le rêve de Samson et Delilah, les détectives de l’Agence de Recherche des Vallons. Seulement voilà, la demande vient de Nancy Taylor, une femme charmante à laquelle on ne peut rien refuser. L’infidèle, quant à lui, est le maire, mais aussi un respectable entrepreneur et l’ex-beau-père de Delilah. Diable ! Le duo va devoir marcher sur des œufs…

Or Samson et Delilah découvrent qu’une affaire peut en cacher une autre. Et que ruses, fourberies ou tromperies sont bien plus présentes à Bruncliffe qu’ils ne le croyaient.

Avis d’Artémis

Nous sommes ici au sixième e opus de la série. Si vous en avez envie, mieux vaut lire les histoires dans l’ordre [[D’ailleurs, les deux premiers tomes sont ressortis dans une très jolie boîte en métal, à l’occasion des fêtes. Pour rappel, voici les titres parus, dans l’ordre : 1. RDV avec le crime, 2. RDV avec le mal, 3. RDV avec le mystère, 4. RDV avec le poison, 5. RDV avec le danger]], car Julia Chapman a créé des personnages principaux et secondaires que l’on voit évoluer de tome en tome. C’est justement l’un des points forts de cette série, car on s’attache énormément à eux. Comme avec de vieux amis, on a envie de savoir comment ils vont et ce qui va leur arriver ! D’ailleurs, c’est une joie de retrouver les pensionnaires de la maison de retraite.

Si jamais vous n’avez pas pu lire les livres précédents, sachez que chaque tome reste autonome, car l’autrice résume suffisamment les enjeux pour que ce soit compréhensible. Toutefois, le tome reprend là où le précédent s’était arrêté, et les intrigues filent de tome en tome.

On retrouve donc Bruncliffe, situé dans les vallons du Yorkshire (une région aux paysages magnifiques que vous pouvez admirer sur les photos des comptes Twitter et Instagram de l’autrice). Samson O’Brien est étonné quand il voit Nancy Taylor, épouse du maire de la ville, pousser la porte de son Agence de Recherche des Vallons. Elle soupçonne son mari d’adultère et demande à Samson d’enquêter pour en avoir le cœur net.

Parallèlement, dans les premières pages, on découvre Stuart Lister, employé par le même M. Taylor dans son agence immobilière. Voulant faire du zèle et impressionner son chef, il met le nez dans des dossiers qui ne lui sont pas destinés et découvre des irrégularités qui le perturbent et qu’il veut comprendre.

Le danger rôde aussi fortement autour de Rick Procter, le promoteur immobilier véreux (voilà le « méchant » de l’histoire, et le lecteur n’attend qu’une chose : que Delilah sache enfin la vérité à son sujet !). Ses activités suspectes ont commencé à le déstabiliser à la fin du tome précédent, et il essaie de limiter les dégâts en organisant une partie de chasse avec des personnes peu recommandables. Pour en savoir plus, notre héroïne Delilah décide d’infiltrer l’événement, mais à quel prix ?

La structure de Rendez-vous avec la ruse diffère des romans policiers classiques qui s’ouvrent sur un meurtre et où l’ensemble du texte vise à sa résolution. Ici, on passe du temps avec les différents protagonistes et la tension se construit progressivement, jusqu’au moment où on s’inquiète sérieusement pour les personnages les uns après les autres, pressentant une catastrophe imminente…

Le dénouement vous laissera probablement sans voix ! Dans l’ensemble, les lecteurs fidèles seront heureux de voir certaines évolutions tant attendues. Et pourtant, le livre se termine sur un cliffhanger monumental. Résultat, on s’écrit : oh, mais non ! Puis : vite, la suite !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 432
Editeur : Robert Laffont
Collection : La Bête noire
Date de sortie : 22 octobre 2020
Prix : 14,90 €