Redeeming the rogue – Avis +

Présentation de l’éditeur

As an agent for the Crown, Michael Rafferty is on the trail of a violent Irish separatist in Washington, D.C. But to complete his disguise as a diplomat, he needs Lady Arianne Chambers to portray his wife. As she teaches the rough Rafferty about high society, he teaches her to unleash the passions she has denied for so long…

Avis de Callixta

La romance historique a encore de beaux jours devant elle surtout lorsqu’on découvre Donna McMeans et son troisième roman d’une série qui ne paye pourtant pas de mine. Ce livre se lit très bien de façon indépendante, mais il donne envie de connaître les précédents tomes.

Tout séduit dans cette romance qui sait trouver un angle intéressant dans un contexte renouvelé. En effet, s’il s’agit d’une histoire d’espionnage et d’agent du gouvernement, pour une fois, nous échappons à la période napoléonienne pour nous intéresser à l’époque victorienne et aux révoltes irlandaises, notamment celles des Fenians.

Nourris par la pauvreté endémique de ce pays et par leur sentiment d’injustice face aux Anglais, une partie des Irlandais a choisi la révolte armée pour obtenir l’indépendance. Ce n’est pas le cas de Michael Rafferty, attaché à son pays mais serviteur de l’Etat britannique.

Il est contacté par son supérieur suite à l’assassinat d’un diplomate anglais aux Etats-Unis qui semble lié à la présence d’un Fenian bien connu et avec qui Michael a un compte personnel.

L’idée évidente est d’envoyer Michael en lieu et place du diplomate assassiné mais c’est un homme simple et qui a toujours été agent de terrain bien loin das salons des ambassadeurs. C’est pour cela qu’il va être coaché par Lady Arianne Chambers.

Celle-ci appartient à la famille qui est à la base de la série. Des révélations plutôt bouleversantes vont rendre attractive la proposition qui lui est faite de s’occuper de Rafferty. Et la voilà partie avec lui pour un voyage à risque de l’autre côté de l’Atlantique, parmi les diplomates américains.

L’histoire est très bien menée avec une intrigue qui tourne bien-sûr autour du meurtre du diplomate que connaissait personnellement, Arianne. Si, elle ne présente pas une grande complexité, elle est solide et fait planer une vrai suspense sur l’ensemble du livre. Le contexte est inattendu. Il est assez rare de voyager dans l’Amérique des années 1880 et de s’intéresser à un aspect de la révolte irlandaise, dans le pays d’accueil de beaucoup de migrants.

La relation entre Rafferty et Lady Chambers est une pure réussite également. Arianne a tendance à avoir de préjugés sur les roturiers, les hommes sans titre, et sur les hommes en général. Il se sent évidemment très inférieur de cette femme raffinée et intelligente, bien au-delà de ce qu’il connaît habituellement. Pourtant, l’attirance est forte et Donna McMeans sait totalement nous convaincre de la force et de la sincérité de leur relation.

Il ne faut pas oublier la critique sous-jacente de la société de cette époque, impitoyable pour les femmes qui se laissent aller à leurs désirs ou qui aspiraient à plus de liberté. Arianne est encore une fois un bon exemple de l’étroitesse d’esprit de son époque et des risques que prenaient les femmes qui ne voulaient pas se soumettre aux règles de leur monde.

Voilà un roman très plaisant, bien servi par une écriture élégante et soignée. Donna McMeans est une romancière intéressante, une de plus, qui réussit l’exploit d’écrire une histoire plutôt originale et sensuelle. Il faudra vérifier si le reste de son œuvre est aussi riche et si elle est capable de faire toujours aussi bien.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 336
Editeur : Berkley
Sortie : août 2011
Langue : anglais
Prix : 5,57 €