Raymond – Avis +/-

Synopsis

Dave Douglas est procureur adjoint. Sa vie professionnelle l’accapare intensément depuis trop longtemps à tel point qu’il délaisse son épouse et ses deux enfants. Le procès qu’il instruit concerne une sombre affaire d’incendie criminel perpétré par un militant écologiste à l’encontre d’un laboratoire biotechnologique testant ses produits sur des animaux. Ce même établissement a récemment enlevé Raymond, agent canin de 300 ans au Tibet pour fabriquer un sérum de longévité. Mais, Raymond s’enfuit, mord Dave Douglas et se fait facilement adopter par sa famille.

Avis de Cécilia

Raymond est une nouvelle version d’une des premières comédies familiales de Disney Quelle vie de chien, de 1959, réalisée en noir et blanc par Charles Barton. Une première variante – Un candidat à poil – arrive sur les écrans en 1976.

Inspirée des deux précédentes, la transcription de 2006 garde les bases de la comédie familiale. Elle propose pourtant une vision plus contemporaine de l’histoire en ajoutant un syndrome très actuel. L’emploi du temps surchargé de tous les membres du clan provoque le détachement des liens familiaux. Du coup, le récit est drôle et émouvant mais sans réel étonnement. La réalisation est très classique et tous les rebondissements sont prévisibles.

La vraie et excellente surprise reste le choix et le jeu des seconds rôles. Danny Glover est brillant dans le rôle du procureur. Robert Downey Jr – le savant fou – est hallucinant et Jane Curtin – la juge – est merveilleuse.

Fiche technique

Genre : comédie

Avec Tim Allen, Robert Downey Jr., Kristin Davis, Danny Glover, Spencer Breslin, Zena Grey, Jane Curtin et Philip Baker Hall.

Titre original : The Shaggy Dog

Durée : 107 minutes

Date de sortie : 24 mai 2006