Rango – Avis +

Présentation officielle

Alors qu’il mène sa vie sans histoire d’animal de compagnie, Rango, caméléon peu aventurier, est en pleine crise d’identité : à quoi bon avoir des ambitions quand tout ce qu’on vous demande, c’est de vous fondre dans la masse ?

Un jour, Rango échoue par hasard dans la petite ville de Poussière, dans l’Ouest sauvage, où de sournoises créatures venues du désert font régner la terreur. Contre toute attente, notre caméléon, qui ne brille pas par son courage, comprend qu’il peut enfin se rendre utile. Dernier espoir des habitants de Poussière, Rango s’improvise shérif et n’a d’autre choix que d’assumer ses nouvelles fonctions.

Affrontant des personnages plus extravagants les uns que les autres, Rango va-t-il devenir le héros qu’il se contentait jusque-là d’imiter ?

Avis de Claire

Rango est un petit personnage adorable. Caméléon de compagnie, il se la coule douce dans son terrarium, rêvant en solitaire à une carrière d’acteur, se mettant lui-même en scène avec ses jouets en plastique. Lors d’un déménagement, un accident de voiture va l’entraîner malgré lui vers un tout autre destin, loin du monde des humains.

De hasards en rencontres, et à l’aide de son bagout et d’un peu de chance, il se retrouve propulsé shérif d’un trou perdu dans le désert, la ville bien nommée de Poussière, qu’il doit protéger des attaques d’un dangereux volatile. Il doit également résoudre le mystère de la disparition de l’eau, la monnaie locale, qui assoiffe et fait mourir la ville à petit feu.

Aidé par quelques habitants devenus des amis, dont la jolie Fève, qui ne le laisse pas indifférent, il monte une expédition afin de retrouver la réserve d’eau. Mais les choses ne se passent (bien sûr) pas comme prévu et Rango devra faire des choix et des sacrifices pour faire triompher le Bien, comme toute vraie Légende du Far west.

Ce film est une véritable petite pépite : l’animation est extrêmement soignée, va très loin dans le détail, on reconnait la patte du travail remarquable des studios Industrial Light & Magic (Star Wars) ; chaque personnage est admirablement croqué, dans la version originale, les acteurs américains s’en donnent à cœur joie, Johnny Depp en tête ; et la bande-son, excellente et entraînante, est signée par le génial Hans Zimmer.

Mais ce qui rend ce film si particulier, cela touchera sans doute plus les grands que les petits, est le fabuleux hommage rendu au genre western spaghetti. Le scénario, efficace, drolatique et très travaillé (mais qui peut sembler un tout petit peu complexe pour les plus jeunes), est le fruit d’une longue collaboration de toute l’équipe, comédiens compris.

Il y a de la poussière, du soleil mordant, des coups de revolver, des légendes vivantes, bref… de l’épique dans Rango, où souffle un indéniable air de Le Bon, la brute et le truand ou encore de Il était une fois dans l’Ouest… et même une petite pincée de Apocalypse Now. Grandiose !

Fiche technique

Sortie : 23 mars 2011

Avec (voix en V.O.) Johnny Depp, Isla Fisher, Alfred Molina, Abigail Breslin…

Genre : animation

Durée : 113 minutes