Ralph 2.0 – Avis +

Présentation du film

Ralph quitte l’univers des jeux d’arcade pour s’aventurer dans le monde sans limite d’Internet. La Toile va-t-elle résister à son légendaire talent de démolisseur ?

Ralph et son amie Vanellope von Schweetz vont prendre tous les risques en s’aventurant dans l’étrange univers d’Internet à la recherche d’une pièce de rechange pour réparer la borne de Sugar Rush, le jeu vidéo dans lequel vit Vanellope.

Rapidement dépassés par le monde qui les entoure, ils vont devoir demander de l’aide aux habitants d’Internet, les Netizens, afin de trouver leur chemin, et notamment à Yesss, l’algorithme principal, le cœur et l’âme du site créateur de tendances BuzzzTube…

Avis de Isabelle Arnaud

Ralph 2 est un dessin animé très drôle racontant les nouvelles aventures de Ralph et de sa meilleure amie Vanellope.

Il a fallu attendre 7 ans avant que la suite du premier film voit le jour, et l’attente vaut vraiment la peine. En effet, nos héros reviennent en forme et cette fois-ci quittent leur salle d’arcade pour aller sur Internet, et y mettre un certain bazar.

Pour éviter que le jeu de Vanellope ne finisse à la casse, les deux amis doivent acheter une pièce sur Internet. Ils vont donc essayer d’acquérir de l’argent pour faire cet achat.

Le scénario de Phil Johnston et de Pamela Ribon est très drôle et se moque avec subtilité de nos comportements d’internautes. L’intégration des princesses Disney est remarquable et permet d’offrir quelques-uns des passages les plus marquants du récit.

Les séquences dans le jeu de course agressif sont elles aussi spectaculaires et donnent à voir une course-poursuite d’anthologie dans une animation semblable à celle que l’on voit dans des jeux identiques actuellement. Le nouveau personnage de la super conductrice est d’ailleurs des plus intéressants et son alchimie avec Vanellope fonctionne fort bien.

L’animation est magnifiquement bien faite. Elle mélange de façon homogène des graphismes très divers allant des débuts des jeux vidéo, très pixélisés, aux effets spéciaux actuels des plus réalistes. Les gamers pourront s’amuser à retrouver certains personnages ou références à leurs jeux préférés. Une multitude de caméos très plaisants à découvrir.

De plus, l’immersion au cœur d’Internet est particulièrement bien rendue, tout comme les dérives que l’on peut y trouver. D’ailleurs, les quelques personnages humains qui apparaissent de temps en temps sont bien ternes par rapport à ceux digitaux toujours très drôles et bien vus.

Les personnages sont vraiment attachants. On s’amuse beaucoup à suivre leurs péripéties parfois déjantées et leurs prises de becs explosives. Chacun des protagonistes est bien trouvé et impeccablement doublé. Et le traitement des princesses Disney permet de les faire entrer dans la réalité de la femme moderne.

La musique d’Henry Jackman est bien sympathique et diversifiée, permettant d’apporter un supplément d’âme aux aventures de nos deux héros.

Ralph 2 est un dessin animé vraiment réussi et très drôle. Cette vision d’Internet vue par le prisme de personnages immatériels est très finement observée et permet de se pencher sur nos propres comportements. Avec des protagonistes attachants, une belle histoire d’amitié et une animation colorée et très fluide, il ne faut pas manquer le retour réussi de Ralph et Vanellope.

Divertissant et ébouriffant.

Fiche technique

Sortie : 13 février 2019

Durée : 113 minutes

Avec Voix VF : François-Xavier Demaison, Dorothée Pousséo, Jonathan Cohen, Audrey Sourdive, Corinne Wellong, Donald Reignoux, Isabelle Desplantes, Benoît Brière

Avec Voix VO : John C. Reilly, Sarah Silverman, Bill Hader, Gal Gadot, Taraji P. Henson, Jack McBrayer, Jane Lynch, Alan Tudyk

Genre : Animation

Distributeur : The Walt Disney Company France